fbpx
Campus
Partager sur

Appartager : les étudiants sont nombreux à plébisciter la colocation

Appartager : les étudiants sont nombreux à plébisciter la colocation

Si les jeunes à opter pour un mode de logement en colocation sont en accroissement constant, ils sont loin d'être les seuls séduits par la formule, ainsi qu'en témoigne la plate-forme spécialisée Appartager.com

Depuis peu, la colocation s’est étendue aux jeunes travailleurs, employés de classes moyennes et retraités. Ce phénomène tend à se développer car certaines personnes seules veulent conserver leur logement après un divorce mais ne peuvent plus assumer seuls les charges liés à l’entretien de leur bien immobilier. Devant ce constat, ils se mettent à la recherche d’un colocataire. Néanmoins, la colocation reste avant tout une histoire d’étudiants. A ce jour, la colocation est la meilleure école de la vie dont un jeune étudiant puisse bénéficier après son départ du logement familial.

La colocation permet à un étudiant fraîchement arrivé dans une ville de développer son réseau social, de rapidement connaître les adresses incontournables pour se divertir, sortir à prix réduit. Il pourra aussi s’intégrer plus rapidement dans la vie locale.

Fanny Dolo, directrice d’Appartager.com : «En avril 2014,sur le site Appartager.com, nous avons constaté une hausse de 16% du nombre d’étudiants qui veulent vivre avec d’autres étudiants. Sur ce même mois et toujours sur notre site Appartager.com, 53 étudiants cherchaient à intégrer une colocation avec d’autres étudiants et 21 étudiants cherchaient à intégrer un étudiant dans leur colocation. En conséquence, les étudiants se sentent bien entre eux et c’est normal car ils partagent les mêmes expériences à un moment charnière de leur vie. »

L’expérience de la colocation entre étudiants est avant tout humaine. Le fait de partager des pièces communes telles que la cuisine, la salle de bains, le salon permet aux étudiants d’acquérir des notions différentes sur le respect de l’intimité de l’autre. Avant, leur expérience dans ce domaine se limitait au respect de l’intimité des autres membres de leur famille.

Les étudiants en colocation partagent le montant du loyer mais aussi les frais annexes tels que la nourriture, le gaz, connexion internet… Dans certains cas, ils partagent également l’organisation des repas. Les plus expérimentés pourront alors conseiller les autres. Dans ce cas, un échange très enrichissant est constaté.

Un autre apprentissage se met également en place. Il s’agit du partage des taches ménagères. Apprendre à s’organiser pour que les pièces communes de la coloc soient propres et en même temps suivre des cours à la fac et réviser est un excellent tremplin pour appréhender sereinement le passage à la vie active.

De plus, les étudiants sont plus compréhensifs entre eux. Ils seront à même de comprendre que l’un des colocataires ait envie d’organiser une petite fête à la fin de ses examens. Des étudiants vivant ensemble seront moins sensible que d’autres colocataires au bruit et au dérangement consécutif à une fête.

En conséquence, La colocation entre étudiants a de beaux jours devant elle. La colocation permet aux étudiants de gagner en maturité sans être lâchés seuls dans la nature.

À propos de Appartager.com : le réseau social de la colocation

Avec 10 millions de visiteurs par an et la plus grande communauté de colocataires en France, Appartager.com est aujourd’hui le N°1 de la colocation en ligne en Fra nce. Mais Appartager.com est également le premier site de la colocation dans le monde : il couvre 37 pays et est disponible en 12 langues. Il totalise plus de 500 millions de pages vues par an et 55 millions de visiteurs dans le monde. Site sûr, libre et sans escroquerie, Appartager.com ne conserve pas d’annonces périmées qui lui contribueraient de dénaturer son contenu ou d’augmenter artificiellement sa base de données.

Créé en 1999 par Yannick Pons, Appartager.com appartient au groupe W3 de même que Vivastreet, Oudormir.com et Colocation.fr

Communiqué