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Darketing Saison 5 Episode 1 : Daniel Bô nous donne les clefs pour décrypter l’identité de marque

Darketing Saison 5 Daniel Bo nous donne les clefs pour décrypter l'identité de marque

Darketing revient pour une cinquième saison ! Pour ce premier épisode de la série déjà culte, coup de projecteur sur l'importance pour une boîte d'exploiter le capital culturel de ses marques

Darketing est l’émission coproduite par l’établissement supérieur privé ISEG Marketing & Communication School, appartenant au Groupe IONIS, et par Darkplanneur, producteur de contenus et relais de communication. Ma Chaîne Etudiante en est partenaire.

Traitant de l’actualité des ouvrages de marketing et d’économie, cette série vulgarise notions et thèmes propres à l’activité des entreprises pour faire découvrir aux béotiens leurs coulisses. Dans ce premier épisode qui ouvre la nouvelle saison, Daniel Bô le Président Directeur Général de QualiQuanti et auteur de nombreux ouvrages spécialisés – dont Brand Culture : développer le potentiel culturel des marques chez Dunod – éclaire notre lanterne sur les enjeux de la brand culture.

Le produit proposé doit contenir une vision du monde

Reprenant comme à son habitude une approche vitaminée, avec un fil conducteur à l’esthétique pop-rock, Darketing revient donc pour rendre plus clairs au grand public un certain nombre de fondamentaux entrepreneuriaux. Comprendre les problèmes de culture, voilà ce à quoi doit répondre entre autres choses une marque lorsqu’elle s’adresse à son public. Le défi de la brand culture, c’est de faire de la marque un support.

La marque devient ainsi un véritable vecteur culturel, propageant à travers le monde sa philosophie propre et ses particularités. Pour qu’il soit véritablement durable et qualitatif, le contenu généré doit refléter le coeur d’activité de l’entreprise qui le produit. C’est spécifiquement à l’art du storytelling qu’on doit le fait que la marque devienne synonyme d’une époque, reflète un symbole, soit susceptible de véhiculer tout un art de vivre.

Vers une évolution de la brand culture

Dans ce sens, le développement de nombreux partenariats et le choix d’ambassadeurs de marque s’avérera stratégique pour l’avenir d’une entreprise. Daniel Bô voit l’identité de marque comme un pôle de densité sémantique tourné vers un environnement cible. En effet, la brand culture doit être porteuse d’un sens éthique, de valeurs chères à une marque.

S’attachant ensuite à décrire les nouveaux enjeux de la plateforme de marques, cet outil de communication privilégié chargé du rayonnement des gammes de produits vendus par telle enseigne, il estime que cette dernière doit tendre à se moderniser et à gagner en impact culturel. De façon à être moins rigide et institutionnel, et en somme plus inspirée et cross-canal. Daniel Bô évoque enfin la nécessité de s’approcher du modèle anglo-saxon pour créer des fonctions propres qui, au sein de l’entreprise, soient seules chargées de s’assurer de la bonne cohérence de l’image de marque véhiculée.

Découvrez votre épisode avec Ma Chaîne Etudiante !

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