fbpx
Campus
Partager sur

Journée nationale Science Factor : 1000 élèves mobilisés au Ministère de l’enseignement supérieur et dans 18 villes de France

Journée nationale Science Factor : 1000 élèves mobilisés au Ministère de l’enseignement supérieur et dans 18 villes de France

Le 4 février prochain se tiendra la Journée nationale Science Factor. Objectif: susciter les vocations des jeunes (et des jeunes filles) pour les carrières scientifiques, permettre la rencontre et l'échange direct entre des jeunes avec des professionnels des sciences et pénétrer au cœur de centres de recherche et d'innovation, de FabLabs...

Pourquoi les jeunes et en particulier les filles, sont de moins en moins attirés par les métiers de l’innovation et les carrières scientifiques? Comment susciter des vocations ?… Organisé par Global Contact*, avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Universcience, avec la participation active de sa Présidente, Claudie Haigneré, Science Factor a un double objectif : susciter des vocations chez les jeunes et les jeunes filles pour les carrières scientifiques, et permettre la rencontre et l’échange direct des élèves (6ème à terminale) à Paris et en région, avec des professionnels des sciences et technologies au parcours exemplaire, du secteur public et privé.

Pour cela, Science Factor organise depuis quatre ans, une Journée nationale de rencontres et de découvertes (à Paris et en région), pour permettre aux jeunes de s’enrichir des expériences de professionnels des sciences et de visiter des lieux insolites. Sont décernés à cette occasion, les Prix Science Factor qui récompensent deux projets scientifiques ou techniques, innovants et citoyens, portés par des jeunes collégiens et lycéens. Les Prix Science Factor 2015 seront remis le 4 février au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La Journée nationale Science Factor…

↘ A PARIS : Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ouvrira ses portes de 14h à 17h, à 200 jeunes « graines de scientifiques » …

Le 4 février, les jeunes pourront rencontrer et échanger directement avec des « rôles modèles », des personnalités représentatives (en majorité féminine) dont la carrière, le caractère ou la volonté sauront inspirer les jeunes.

Programme de la Journée au Ministère (accréditations obligatoires – cf annexes)


14h00 :
Accueil des participants

14h30 : Direct Tchat : questions / réponses équipes et personnalités dont Aypierre (célèbre Youtuber spécialiste de Minecraft)

15h00 : Speed-meeting entretiens entre les jeunes et des professionnels des sciences.

17h00 : Remise du Prix Science Factor

En présence de : Geneviève Fioraso (à confirmer) Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche et Frédérique Clavel, Présidente de la Fédération des Pionnières.

↘ EN REGION : 18 centres de recherche et d’innovation mobilisés.

Science Factor offre à plus de 1000 élèves l’opportunité exceptionnelle de pénétrer au cœur de centres de recherche et d’innovation, d’universités, de FabLabs… et d’échanger également avec des professionnels des sciences. Parmi les sites qui ouvriront leurs portes aux élèves le 4 février (inscriptions obligatoires – cf annexes):

à Angers : Terre des Sciences, école de l’ADN (49)*
à Laval : CCSTI – Femmes et Sciences (53)
à Belfort : Orange Labs (90)
à Ligugé (Poitiers) : Les Usines nouvelles, Fab Lab Unit (86)
à Bordeaux : Cap Sciences (33)
à Nancy : ENSGSI Université de Lorraine (54)
à Bron : Fabrique d’Objets Libres (69)
à Metz : GraouLAB (57)
à Charleville-Mézières : FabLab Smart Materials (08)
à Orléans : Orléans Val de Loire Technopôle (45)
à Châtillon : Technocentre Orange (92)
à Grenoble : La Casemate (38)
à Guyancourt : Orange Labs (78)
à Issy-Les-Moulineaux : Orange Labs (92)
à Saint-Brieuc : Eco Solar Breizh, Véhipôle de Ploufragan (22)
à Strasbourg : AV.Lab (67)
à Tautavel : Centre Européen de Recherche Préhistorique (66)*
à Villeneuve d’Ascq : Espace Culture (59)
(*sous réserve de confirmation)

Le Prix Science Factor : une initiative ludique et participative pour récompenser les idées et les projets scientifiques de demain…

Science Factor fait émerger les idées innovantes en matière scientifique ! Depuis quatre ans, le concours Science Factor propose aux jeunes (6ème à terminale) de construire en équipe un projet scientifique ou technique, innovant et citoyen. Il s’agit d’une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Science Factor s’appuie pour cela sur les réseaux sociaux (Facebook et ses 11000 fans, Twitter, Tumblr) et le jeu vidéo (Minecraft). Cette année, plus de 16 000 adolescent-e-s ont voté en ligne pour l’un des projets présentés par les 36 équipes, provenant de 14 rectorats. Plus que jamais impliquées, les filles ont massivement participé au projet cette année (elles représentent 63% des équipes).

Les six équipes finalistes sélectionnées par le vote des internautes (3 parmi les collégiens et 3 parmi les lycéens), seront auditionnées, départagées et primées par le jury, le 4 février au Ministère :

Catégorie Collège


Chaton Acoustique,
Concevoir des volets « végétaux et intelligents». Il s’agit d’installer sur des volets, des plantes non grimpantes, ayant la caractéristique commune, d’absorber le bruit extérieur et de dépolluer les intérieurs.
AC-Paris, 4ème

Les Kids from LH, Placer dans les cantines des bornes qui permettent aux élèves, munis de leur carte magnétique personnelle (comprenant leur taille, poids, âge, planning des activités physiques), de choisir leurs repas, en fonction de leurs envies… et surtout de leurs besoins.
AC-Rouen, 6ème

Les Milka, Permettre aux personnes handicapées de localiser les places de parking GIC disponibles, à partir d’une application Smartphone de géolocalisation type « GPS » et d’un code utilisateur.
AC-Créteil, 3ème

Catégorie Lycée

AquaStein, Installer en mer et sur les plages, des bouées dérivantes sur lesquelles sont placés plusieurs capteurs permettant de mesurer différents indicateurs de pollution de l’eau (pH, température, conductivité, chlorophylle, substances chimiques…).
AC-Lille, Term S

Distrib Medic, Mettre à disposition des pharmaciens des distributeurs de médicament à l’unité. Nouveau support de l’ordonnance, la carte vitale est scannée par la borne qui peut ensuite délivrer la prescription exacte du médecin.
AC-Reims, 1ère

Murumuru Kawai Aménager des « villes automatiques » où les voitures munies de GPS peuvent interagir avec leur environnement … évitant ainsi tout accident.
AC-Orléans-Tours, 2nde

Les deux équipes lauréates (collège et lycée) remporteront des chèques cadeaux de 250 euros (par participants) et un pass Universcience. L’équipe gagnante sera également suivie et accompagnée par Global Contact et ses partenaires pour rencontrer des entreprises qui pourraient, peut-être un jour, concrétiser leur projet…

A propos de Global Contact :

Global Contact est un cabinet d’étude de référence sur l’emploi et la formation des femmes et des jeunes dans les filières scientifiques. Dirigé par Claudine Schmuck, Global Contact a pensé et conçu l’initiative Science Factor en 2011, avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de l’Education Nationale, Universcience et la participation active de Claudie Haigneré. Depuis six ans, Global Contact publie chaque année « Mutationnelles », une étude sur l’emploi des femmes dans les métiers liés à l’innovation, aux sciences et aux technologies et « Repérages » une enquête sur les formations scientifiques et techniques suivies par les jeunes, leur valeur sur le marché de l’emploi et les secteurs scientifiques les plus dynamiques en termes d’embauches.

A propos d’Orange :

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2013 et 159 000 salariés au 30 septembre 2014, dont 99 800 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait 240 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2014, dont 182 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN). Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange. Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

Annexes :


▪ Chiffres 2014 : Sources études Global Contact – Mutationnelles 2014

àDans les sciences et technologies, les recrutements ont augmenté de 8% entre 2010 et 2014 en France,

àLe taux de chômage dans le secteur est très inférieur à la moyenne (moins de 5% contre 14,6%). Il atteint 3,5% pour les hommes et 4,6% pour les femmes.

àDes carrières stimulantes pour les femmes : 78% des femmes sont satisfaites de l’organisation du temps de travail, 36% des femmes ayant un diplôme d’ingénieur exercent des responsabilités hiérarchiques.

▪ Le jury Science Factor 2015 :

– Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience (Présidente du jury) ;

– Fabienne Arata, directrice Générale Experis, et FuturSkill (Manpower)

– Catherine Bourgain, Généticienne à L’INSERM, Présidente de l’association « Sciences Citoyennes » ;

– Brigitte Dumont, Directrice de la Responsabilité Sociale d’Entreprise, Orange ;

– Perrine Danmanville, Chef du département de la Communication, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ;

– Virginie Garin, Journaliste chef du service qualité de vie, RTL ;

– David Groison, Rédacteur en chef, Phosphore ;

– Guillaume Josse, Fondateur et Directeur de la publication, Futura-Sciences ;

– Aymeric Pierre, dit « Aypierre », célèbre geek et youtuber ;

– Claudine Schmuck, Directrice de Global Contact.

▪ Informations pratiques pour participer à la Journée Science Factor à Paris et en région :

A PARIS

Adresse du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : 1 rue Descartes, 75005 Paris (accueil : 25 rue de la montagne Sainte Geneviève, 75005 Paris)

Horaires : de 14h à 17h30.

EN REGION

Programme détaillé sur www.sciencefactor.fr

*Pour les élèves et leurs accompagnants, INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES (avec autorisation parentale pour les mineurs) à l’adresse elise@global-contact.net dans la limite des places disponibles avant le 30 janvier.

*Pour les journalistes, ACCREDITATIONS OBLIGATOIRES auprès de Sonia Khatchadourian : 06 68 65 03 36 – soniak@skrelationspresse.com


Communiqué.