fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2015 : devenez le boss en vocabulaire de langues étrangères

Bac 2015 : devenez le boss en vocabulaire de langues étrangères
Partager
Partager sur Facebook

Les langues vivantes au Bac 2015 recouvrent un coefficient allant de 2 à 4 et pour ne pas y laisser de plumes, MCE vous donne ses tuyaux pour booster votre vocabulaire

Ce serait trop simple si les langues vivantes au Bac 2015 ne vous évaluaient que sur vos acquis des classes de première et de terminale. Les épreuves ont plutôt vocation à évaluer votre niveau après toutes vos années d’apprentissage c’est-à-dire depuis le début du collège.

Donc grammaire comme vocabulaire et civilisation, pour se préparer comme il faut on n’oublie pas de tout réviser. On vous détaille la marche à suivre pour l’anglais mais elle se décline tout autant, selon que vous ayez opté pour l’allemand ou l’espagnol.

Bac 2015 : Revoir les basiques pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis

Trop nombreux sont ceux qui abordent les épreuves de langues au bac en présumant qu’il n’y a pour ainsi dire rien à réviser, puisque le sujet varie à chaque fois et que les notions requises ne sont donc pas les mêmes d’une session à l’autre. Au contraire : voilà justement une bonne raison de revoir un maximum de situations narratives, de types de corpus différents. Alors même si vous pensez avoir pris du retard, vous inonder d’expressions archétypales dans le temps qu’il vous reste vous fera gagner des points.

Alors, puisqu’on est un élève sérieux, on annote sagement dans un carnet à lexique tout le vocabulaire vu en cours pendant l’année scolaire. Soyez capable de détecter à chaque coup le cadre narratif qui fourmille de renseignements clés pour éviter tout contresens. De même, les examinateurs raffolent des connecteurs logiques (by the way, besides, not only/but also, moreover etc) : n’hésitez donc pas à en mettre aussi bien dans la partie de compréhension que d’expression pure.

Bac 2015 : Un second volet de révisions avec une dimension plus personnelle

Réviser les langues vivantes, à la différence de la philo ou des maths par exemples, peut être plus ouvert que pour d’autres disciplines. 70% de votre apprentissage passe par une pratique de la langue : si vous n’avez pas encore effectué de séjour linguistique en immersion, vous ne pouvez donc échapper à la lecture de romans et de la presse anglo-saxonne (journaux, magazines, sites web) pour enrichir votre lexique et le rendre plus précis.

Se revoir des films classiques, déjà vus une première fois en français, en version originale est une méthode qui a fait ses preuves. Si possible, chargez-vous simplement des sous-titres anglais pour bien tout identifier et vous en imprégner. Sachez enfin que certains lexiques seront d’un secours énorme lors de l’épreuve du fait de leur récurrence : c’est le cas de celui de l’émotion et des sentiments, des interactions sociales, du thème de l’exil, du monde des affaires avec le business english, ou encore du vocabulaire spécifique aux nouvelles technologies.

Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.