fbpx
Campus
Partager sur

L’ENA : La cérémonie de rentrée Clip-Clip

L'ENA : La cérémonie de rentré Clip-Clip

L'ENA organise la cérémonie de rentrée pour sa nouvelle formation

Deux cycles de formation de longue durée sont proposés par l’ENA à des élèves étrangers: le cycle international long et le cycle international de perfectionnement. Le Cycle International Long (CIL), d’une durée de 16 mois, associe les élèves étrangers aux élèves français recrutés par concours dans une scolarité commune. Ce Cycle accueille cette année 25 élèves, originaires de 21 pays.

Les élèves sont pour la plupart des agents publics
exerçant des responsabilités de niveau supérieur et provenant de différents ministères et institutions étrangers ou d’institutions internationales: affaires étrangères, économie et finances, éducation et enseignement supérieur, intérieur, justice, santé, transports, primature et services de la Présidence.

L’ENA : Durée de la formation

Après une phase d’intégration, ces élèves vont suivre pendant 15 mois la même scolarité que les élèves français issus des concours. Ils préparent un diplôme de master à l’occasion de leur scolarité s’ils le souhaitent.Le Cycle International de Perfectionnement (CIP), d’une durée de 8 mois, s’adresse à des fonctionnaires étrangers plus expérimentés. Ce cycle accueille cette année 39 élèves originaires de 29 pays.

Cette promotion est constituée d’agents publics exerçant des responsabilités de niveau supérieur dans différents ministères : affaires étrangères, culture, économie et finances, justice, défense, énergies, éducation, transports, travail… mais aussi d’assemblées parlementaires, de Cours des comptes, de parquets administratifs, de services du Premier ministre ou de la Présidence, ou de collectivités territoriales.

Ils préparent également un diplôme de master à l’occasion de leur scolarité s’ils le souhaitent. L’ENA a ainsi formé, depuis sa création, plus de 3500 élèves étrangers originaires de 128 pays différents.