Campus
Partager sur

EPITA : bilan du 22e Prologin et présentation des lauréats 2014

EPITA : bilan du 22e Prologin et présentation des lauréats 2014
Partager
Partager sur Facebook

Découvrez les noms des gagnants du concours national de programmation 2014 organisé par l'école d'ingénieurs des transports EPITA, qui se tenait pour la vingt-deuxième fois au début du mois de mai

La finale du 22e concours national d’informatique Prologin s’est déroulée du 7 au 10 mai 2014 sur le campus de l’EPITA, rassemblant les 100 meilleurs candidats développeurs de moins de 20 ans.

Après un questionnaire de sélection et des épreuves régionales, qui se sont déroulés sur 6 mois, les 100 élus ont participé à une épreuve de programmation de 36 heures non-stop sur un sujet d’intelligence artificielle ayant po ur thématique cette année « Les Tours de magie ».

Les magiciens du code

Le sujet, dévoilé à la dernière minute, porte sur un jeu de stratégie divisé en plusieurs phases. Le but étant de vaincre les joueurs ennemis pour prendre possession de l’artefact ce ntral et des fontaines magiques.

Chaque partie voit s’affronter quatre joueurs à la fois. Ils démarrent avec une base placée sur un des coins de la carte de jeu et doivent détruire les tourelles et sorciers adverses pour récolter le plus de points et parvenir plus facilement à atteindre l’artefact et les fontaines. Défi accompli pour les 10 lauréats.

Les lauréats :

La mise en concurrence de tous les projets rendus a abouti à la sélection des dix meilleurs candidats. Ils ont soutenu leurs travaux devant un jury composé de personnalités du monde informatique, de chercheurs et de responsables de l’association.

« Cette année particulièrement, les finalistes nous ont étonnés par l’inventivité de leur stratégie. En tant que jury, nous accordons une place importante aux compétences techniques et algorithmiques des candidats mais aussi au cheminement qu’ils empruntent. » Antoine Pietri, EPITA promo 2016 et président de Prologin

Prologin est une association de passionnés d’informatique basée à l’EPITA (l’école des ingénieurs du numérique, membre de IONIS Education Group).

Cette année les trois premiers lauréats sont Lucas Pluvinage (17 ans, 6e en 2013), Thibault Dardinier (18 ans, première participation) et Paul Kirchner (21 ans, 9e en 2013).

Les prix

Les trois premiers reçoivent respectivement un ordinateur portable, une tablette et une console Wii ainsi qu’un livre de leur choix sur l’informatique.

Pour connaitre le lancement de la prochaine saison de Prologin, restez connectés sur le site et les réseaux sociaux de l’association.

https://www.prologin.org/
https://fr-fr.facebook.com/prologinhttps://twitter.com/Prologin

L’association Prologin invitée de Google

Invités aux États-Unis pour le Google RISE Global Summit, Jill-Jênn Vie, ancien président de l’association de 2011 à 2013 et Antoine Pietri (EPITA promo 2016), président de Prologin, ont passé 3 jours inoubliables du 14 au 16 avril.

La firme américaine les a conviés à son siège pour le congrès qui réunissait les 42 associations gagnantes des derniers Google RISE Awards, créé pour aborder et améliorer la place de l’informatique dans l’éducation et auprès des minorités.

Restez connectés / EPITA 2.0

À propos de l’EPITA

Créée il y a 29 ans, l’EPITA est l’école d’ingénieurs qui forme celles et ceux qui conçoivent, développent et font progresser les technologies de l’information et de la communication (TIC). La pédagogie de l’école apporte à la fois aux étudiants les fondamentaux du métier d’ingénieur et une très haute compétence dans les domaines de l’informatique et des TIC.

www.epita.fr

À propos de IONIS Education Group

Crééil y a plus de 30 ans par Marc Sellam, IONIS Education Group est aujourd’hui le premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France. Les 20 écoles et entités* qui composent le Groupe rassemblent plus de 19 000 étudiants et 62 000 anciens dans les univers et les fonctions qui structurent les entreprises : commerce, sciences de l’ingénieur, informatique, aéronautique, énergie, transport, biologie, gestion, finance, marketing, communication, web, luxe, mode, design et création.

Le Groupe IONIS s’est donné pour vocation de former la nouvelle intelligence des entreprises. Une forte ouverture à l’international, une grande sensibilité à l’innovation et à l’esprit d’entreprendre, une véritable « culture de l’adaptabilité et du changement » sont les principales valeurs enseignées à des futurs diplômés, acteurs clés de l’économie de demain.

*ISG, Moda Domani Institute, ISEG Business &Finance School, ISEG Marketing &Communication School, ISTH, ICS Bégué, ISEFAC Bachelor, EPITA ,ESME Sudria, IPSA, Epitech, Sup’Biotech, e-artsup, Ionis-STM, SUP’Internet, ISEFAC Alternance, ETNA, IONIS Tutoring, Math Secours, IONIS Executive Learning.

www.ionis-group.com

Communiqué