Campus
Partager sur

Étudiant : boostez vos révisions avec le Mind Mapping

Nouvelle méthode en vogue, le Mind Mapping nous vient d’Angleterre et permet de stimuler votre réflexion et de se rendre compte de son avancée d’apprentissage. MCE vous livre le mode d’emploi de cette nouvelle forme d’apprentissage So british !

Fini la banale relecture de cours en écriture linéaire aux multiples feuilles. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle méthode de travail qui vous donnera envie d’apprendre vos cours, le Mind Mapping est fait pour vous.

Quezaco ?

Inventé par Tony Buzan, le Mind Mapping vous permet de regrouper vos données à retenir en une seule et même feuille. C’est l’hémisphère gauche de notre cerveau qui est le plus souvent sollicité pendant notre apprentissage scolaire. L’hémisphère droit est, quant à lui, plutôt dédié à l’art et la créativité. Le Mind Mapping permet d’exploiter au maximum les deux hémisphères de votre cerveau avec une méthode très ludique.

Comment utiliser le Mind Mapping ?

Tout d’abord, dessinez au centre d’une feuille un dessin représentant le sujet de votre réflexion. Abusez des couleurs. Puis, notez toutes les idées qui vous viennent sur des branches rayonnant à partir de votre dessin central, à l’image d’un arbre. Reliez ces idées à l’aide de flèches de couleurs, puis utilisez des mots clés plus forts et plus mémorisables. Pensez à écrire lisiblement et horizontalement sur des branches pour économiser l’espace. Hiérarchisez, numérotez, entourez, encadrez pour mettre des points forts en avant. N’hésitez pas à utiliser des couleurs, images, dessins pour stimuler votre imagination et votre créativité. N’hésitez pas aussi à vous créez des codes, des mémos techniques bien à vous !

Mieux comprendre et mieux mémoriser

Cette méthode vous permet de mieux maîtriser le contenu de vos cours, de mieux les comprendre. Elle vous aide aussi à mieux mémoriser, car vous revoyez dans votre tête les liens connecteurs que vous avez créés et vous pouvez même refaire facilement le cheminement de votre raisonnement dans votre esprit.

Des logiciels et applications spécialisés

Une trentaine de logiciels sont dédiés au Mind Mapping, payants ou gratuits, à l’instar deopenmind, freeming, Mindmanager ou encore imindmap. Une tablette peut s’avérer très utile pour utiliser le MindMapping, via des applications dédiées telles que l’IMindMap Freedom. Certains étudiants prennent directement leur cours sur tablette et peuvent les synchroniser sur ordinateur portable ou même smartphone. Pratique pour réviser de n’importe où !

Coralie Pierre
Source : mmdfrance.fr, donnezdusens.fr, bouamri.info

Afficher +