fbpx
Campus
Partager sur

Lancement du portail de l'éducation aux médias en France : Mediaeducation.fr

Lancement du portail de l'éducation aux médias en France : Mediaeducation.fr
Partager
Partager sur Facebook

Le site mediaeducation.fr est le portail de l’éducation aux médias en France. Véritable fenêtre sur les actions et les actualités des acteurs du secteur, le site a pour vocation de centraliser les informations d’un domaine encore éclaté, éparse et disparate

Pourquoi ce site ?

Ce site répond à un besoin urgent d’information, de centralisation des actions et de valorisation des savoirs et des initiatives en éducation aux médias en France. Fractionnée, intimiste, méconnue, l’éducation aux médias en France souffre de trois maux dont l’une des cures pourrait être ce site. A l’instar du Centre de ressources en éducation aux médias canadien, du Conseil de l’éducation aux médias belge et du portail romand e-media.ch, il n’existe pas de plateforme complète de réflexion et de rencontres dédiée à ce sujet en France.

Qu’entendons-nous par éducation aux médias ?

L’Education aux médias est aujourd’hui un champ vaste et pluridisciplinaire. Que ce soit l’utilisation du numérique et de la presse en classe, la création de journaux et de blogs par des jeunes, les enjeux de l’e-réputation, l’évolution des pratiques journalistiques, l’avènement de la télévision connectée, l’impact de l’utilisation des jeux vidéo, les représentations médiatiques, l’éducation à l’image… Tous ces sujets trouvent un écho dans les préoccupations contemporaines que suscite la question de l’éducation aux médias et au numérique.

Au cœur du projet de loi pour la refondation de l’école et du volet « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique », l’éducation aux médias et au numérique devient une préoccupation nationale à laquelle il faut donner du sens. Mediaeducation.fr cherche à répondre du mieux qu’il peut à toutes ces thématiques pour concourir au développement de l’esprit critique des citoyens.

Pour quel public ?

L’éducation aux médias n’est pas un sujet réservé aux enfants et aux jeunes, ce sont tous les Français qu’il est important de sensibiliser aux évolutions des médias et des technologies. Jeunes, adultes, éducateurs, parents, enseignant, nous sommes tous responsables dans l’encouragement de la pensée libre et éclairée. Le site propose donc des entrées de lecture différentes, recensant les actualités grand public et les actualités adressées aux professionnels (fiches pratiques, initiatives) et aux universitaires (recherches publiées, formations).

Dans quel but ?

Mediaeducation.fr est née pour que 31 ans après la déclaration de Grünwald portée par l’Unesco et la création du Clemi (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Informations), l’Education aux médias prenne toute sa place dans la société française.

Qui sommes-nous ?

Mediaeducation.fr a été créé par Marie Camier et Marion Moureaux, deux spécialistes de l’Education aux Médias, diplômées du Master Ingénierie de l’Education aux Médias de la Sorbonne-Nouvelle. Exerçant dans le milieu associatif et en agence de communication, rompues aux techniques du journalisme et de la conduite de projets associatifs, à l’origine de projet de blogs lycéens politiques (2012 est à vous) et de projets en éducation aux médias en maternelle, elles sont la voix de la future génération de spécialistes en Education aux médias.

Communiqué