Campus
Partager sur

Erasmus + est le triomphe de l'Europe qui gagne

Depuis 1995, l’Agence EuropeEducation- Formation France (2e2f) est mandatée par la Commission européenne pour assurer la gestion et la promotion de plusieurs programmes et dispositifs communautaires dans les domaines de l’éducation et de la formation

Ces programmes ont pour objectif de permettre aux citoyens européens d’acquérir de nouvelles compétences utiles pour un métier, qu’il s’agisse des scolaires (Comenius), des apprentis et salariés (Léonardo da Vinci), des étudiants (Erasmus) ou des adultes (Grundtvig).

Groupement d’intérêt public (GIP), l’Agence est située à Bordeaux et a pour tutelle trois ministères : Education nationale ; Enseignement supérieur et Recherche ; Travail, Emploi, Formation professionnelle et Dialogue social. Elle intervient dans tous ces domaines pour développer une Europe de la connaissance et favorise chaque année la mobilité de plus de 70.000 citoyens français en Europe et au-delà.

A travers différents réseaux de coopération et de collaboration, ses 90 agents agissent pour une Europe de la
mobilité positive, multilingue, ouverte aux autres et favorisent la citoyenneté active.

Pour Antoine Godbert, directeur de l’Agence 2e2f, Erasmus + est « le triomphe de l’Europe qui gagne »

Au lendemain de l’annonce de la Présidence irlandaise de l’Union européenne sur le choix du nom du nouveau programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, l’Agence 2e2f se félicite qu’un accord ait été trouvé. Selon Antoine Godbert, son directeur, il s’agit « d’un espoir pour tous ceux qui sont à juste titre persuadés que la formation est la meilleure arme anti-crise.

Cet accord est le premier exemple de réussite pour les institutions issues du Traité de Lisbonne. Je salue toutes les parties prenantes qui ont permis d’aboutir à cet accord et notamment le soutien de notre Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault ».

Après de longs mois de soutien à la proposition de nom Erasmus pour tous, Antoine Godbert se réjouit que le terme Erasmus apparaisse dans le nom du futur programme. Selon lui, Erasmus est devenu en 25 ans « une marque à part entière, connue et reconnue de tous. Le choix d’Erasmus + est une reconnaissance de la pertinence d’une approche plus globale des programmes ».

Il se réjouit par ailleurs du budget alloué au nouveau programme :« Erasmus + c’est un budget de 16 milliards d’€, contre 9 pour le programme actuel. Je salue l’opiniâtreté positive de la Commission des budgets du Parlement européen et de son président Alain Lamassoure. Cette augmentation de plus de 40 % du budget permettra à un plus grand nombre de citoyens européens de vivre une mobilité de formation à l’étranger.

L’objectif de 4 millions de bénéficiaires d’ici à 2020 est annoncé et notre Agence mettra tout en œuvre pour y parvenir. Elle a d’ailleurs commencé à préparer la transition vers Erasmus + en organisant des réunions d’information. Un véritable accompagnement des porteurs de projet est prévu et une grande campagne de communication sera menée dès cet automne ».

Communiqué

Afficher +