fbpx
Campus
Partager sur

Brevet des Collèges 2013 : retrouvez le sujet de l'épreuve d'Histoire-Géo et éducation civique des séries générales

Cette semaine, jeudi et vendredi avaient lieu les épreuves du Brevet des Collèges 2013 pour tous les collégiens de France. Zoom sur le sujet distribué à l’occasion de l’épreuve d’Histoire-Géo et éducation civique

Ce matin entre 9h et 11h tombait l’épreuve d’Histoire-Géo et éducation civique du Brevet 2013.

Après le français et les maths hier, c’était aujourd’hui la troisième et dernière étape de l’examen national pour tous les candidats.

Ce n’est plus une surprise: en cette session 2013 des modifications ont été apportées à la formule de l’examen. En ce qui concernait le volet d’Histoire-Géo et éducation civique, les collégiens ont du traiter les 3 sujets d’histoire, de géographie et d’éducation civique alors que les éditions précédentes imposaient un choix entre un sujet d’histoire et un de géo.

Modalités de l’épreuve

Cette épreuve qui dure 2h, au même titre que les maths, comporte une série de questions à laquelle il convient de répondre à partir d’un corpus de documents. La première partie, celle d’histoire vaut 13 points, la seconde de géographie également et enfin celle dédiée à l’éducation civique 10 points.

Alors que pour l’histoire on aura affaire à des extraits de discours politiques ou à des tribunes de personnalités publiques dans la presse, par exemple, la géographie demandera souvent de dégager un certain nombre d’informations d’une carte fournie ou d’en compléter une muette. Enfin du côté de l’éducation civique vous pourrez avoir à répondre à des questions portant sur la législation française à partir de documents piochés dans la presse.

Du classique pour le cru 2013

Cette année, vu que les candidats devaient travailler sur tous les sujets distribués à l’occasion de cette épreuve, on y est allé soft dans le choix des intitulés. En l’occurrence, pour l’histoire il s’agissait de contextualiser et d’extraire des données d’un extrait de discours prononcé en 1982 par l’ancien ministre de François Mitterand Pierre Bérégovoy.

Côté Géo, les élèves de 3ème ont du compléter une carte de France en plaçant plusieurs institutions européennes réparties dans des grandes villes du territoire et répondre aux questions annexes. Enfin pour l’éducation civique les élèves devaient comparer les différences de revenus nationaux bruts entre plusieurs pays de l’Union avant d’analyser une capture d’écran de la retransmission sur le serveur Wat du débat du second tour de l’élection présidentielle de 2012. Retrouvez ci-contre le sujet de l’épreuve d’histoire-géographie et d’éducation civique du Brevet 2013:

Sujet de l’épreuve d’histoire-géographie et d’éducation civique du Brevet des Collèges 2013 pour les séries générales.

T. C.

Sources : eduscol.education , L’Etudiant

Photo DR : @ Benjamin Gardel