fbpx
Campus
Partager sur

L’ESSCA et l’Université d’Angers organisent le 13ème Colloque International sur le thème " penser et faire l’économie sociale et solidaire aujourd’hui "

L’ESSCA et l’Université d’Angers organisent le 13ème Colloque International sur le thème " penser et faire l’économie sociale et solidaire aujourd’hui "

Ce 13ème Colloque International, dédié à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), aura lieu sur les Campus de l’Université d’Angers (à la Maison des Sciences Humaines, Belle-Beille) et de l’ESSCA Ecole de Management, les 5, 6 et 7 juin 2013

Il repose sur une réflexion à la fois académique et professionnelle sur « le penser » et « le faire » de cette autre économie.

Il s’organise autour d’ateliers thématiques et de conférences plénières relatifs aux territoires de l’ESS, à la solidarité en banque et en finance, à l’entrepreneuriat en ESS, à l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), aux représentations de l’ESS.

Autour des conférences plénières animées par les Professeurs Henry Noguès (Economiste), Jean- Louis Laville (Sociologue et Gestionnaire) et de l’intervention de Philippe Frémeaux (Alternatives Economiques), ce sont près de 150 chercheurs de toutes disciplines (économie, gestion, sociologie, géographie, droit, sciences politiques, histoire…), élus, représentants et acteurs de l’ESS, qui vont se retrouver dans le cadre d’ateliers et de rencontres-débats.

De ces travaux seront tirés des articles et un ouvrage collectif qui prolongeront les échanges, et favoriseront le partage et la diffusion de la connaissance de l’ESS au-delà de ces XIIIème rencontres du RIUESS en Anjou, portées par le laboratoire ESO du CNRS (Espaces et Sociétés) et par le CeRESS de l’ESSCA Ecole de Management.

Ce colloque est ouvert à tous, agenda, informations complémentaires, inscriptions, rendez-vous sur : https://riuess2013.sciencesconf.org/

A propos d’ESO et de l’Université d’Angers

ESO – Espaces et Sociétés – a été créée au début des années 1980 à l’initiative de chercheurs ayant une solide expérience de collaboration acquise notamment dans l’ATP CNRS « Changement social ». Elle regroupe cinq laboratoires localisés à Angers, Nantes, Caen, Le Mans, et Rennes. Actuellement dirigée par Vincent GOUËSET, professeur de géographie à l’Université Rennes 2, l’unité compte sept chercheurs CNRS, plus de 80 enseignants- chercheurs, 19 ITA et environ 90 doctorants. D’unité de géographie de la France de l’Ouest, elle est devenue une unité pluridisciplinaire implantée dans la France de l’Ouest mais ouverte à des terrains variés.

L’unité regroupe bien sûr surtout des géographes et des aménageurs mais compte aussi dans ses rangs des chercheurs d’autres disciplines (sociologie, psychologie environnementale, architecture et urbanisme). L’objectif scientifique est de contribuer à l’appréhension et la compréhension de la dimension spatiale des sociétés. Pour cela, le projet scientifique est organisé selon une matrice qui croise :

– deux entrées horizontales qui correspondent aux dynamiques des espaces et des sociétés
– et trois entrées verticales : les processus et l’analyse des catégories spatiales et sociales, les actions (représentations, comportements, pratiques des espaces), les régulations (enjeux de pouvoir, aménagement, politiques territorialisées).

A propos de l’Université d’Angers

L’Université d’Angers propose plus de 300 diplômes. En plus des formations universitaires académiques, elle dispense de nombreuses formations professionnalisées, dans tous les grands secteurs fondamentaux, de la licence au doctorat. En concertation avec les milieux socioprofessionnels, l’Université d’Angers adapte constamment son offre aux attentes nouvelles des étudiants et au marché du travail, afin d’optimiser les chances de réussite et d’insertion dans la vie active.

L’Université d’Angers est composée de 3 campus angevins (Belle-Beille, St Serge, Santé), de 2 campus délocalisés à Cholet et à Saumur. Elle accueille 20 192 étudiants en formation initiale et continue. L’enseignement s’organise autour de quatre grands domaines :

– Droit, économie, gestion
– Arts, lettres, langues
– Sciences humaines et sociales
– Sciences, technologies, santé.

A propos de l’ESSCA

Créée en 1909 à Angers, l’ESSCA est une Grande École de Management qui propose une formation complète et accessible dès l’obtention du Baccalauréat. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, elle délivre un diplôme Bac + 5 visé et revêtu du grade de Master.

Implanté sur quatre sites d’enseignement à Angers, Paris, Budapest et Shanghai, le Groupe ESSCA propose un cursus international en lien avec un réseau de 160 universités partenaires dans plus de 40 pays. L’ESSCA est la première école française après-bac à avoir obtenu en 2006 l’accréditation européenne EPAS pour l’excellence de son programme, son ouverture internationale et sa proximité avec les entreprises. Le cursus de formation est également accessible par la voie de la formation continue. De plus, l’École développe un ensemble de programmes et de formations conçus pour les dirigeants, les managers et les équipes opérationnelles.

Le Groupe ESSCA, porte des valeurs d’humanisme qui placent l’étudiant au cœur de son projet pédagogique, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et la recherche de l’excellence.

ESSCA CeRESS participe à la compréhension du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire à partir d’un regard interdisciplinaire : science politique, gestion, socio-économie, économie du développement durable et environnement, histoire du droit et d’économie sociale. Elle couvre des sujets variés, allant des relations du commerce équitable, Nord-Sud et Nord-Nord, les modèles de microfinance, de l’entrepreneuriat social.

La recherche menée au sein de l’ESSCA CeRESS s’appuie sur divers partenariats avec des institutions locales, nationales et européennes. Elle contribue à une meilleure compréhension de ce que l’on peut nommer une économie « plurielle ».

Communiqué