Campus
Partager sur

Bac 2013 : toutes les règles d’or pour travailler en groupe

Noyé dans vos révisions, vous vous isolez et vous vous sentez bien seul au milieu de vos cahiers et vos fiches. Vous envisageriez bien d’appeler quelques copains de classe pour réviser ensemble. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? MCE vous livre quelques règles d’or clés pour travailler efficacement en petit comité

Choisir des partenaires de travail sérieux : si vous souhaitez vous lancer dans le travail en groupe, ne choisissez pas vos partenaires uniquement en fonction de vos affinités. Bien sûr, il est essentiel pour travailler ensemble de bien s’entendre ! Mais si vous savez que votre ami Cynthia passe plus de temps sur Facebook et Instagram pendant ses révisions que sur ses fiches de philo, préférez un camarade de classe qui vous paraît travailler sérieusement.

Trouver un cadre de travail adéquat : évitez les révisions chez les uns et autres, tous affalés sur le canapé ou le lit. Installez-vous sur une table ou allez carrément à la bibliothèque, la médiathèque ou le CDI. Cette dernière option est probablement la meilleure, car ce sont des lieux où vous êtes obligés de garder le silence et vous serez donc moins tenté de bavarder ou partir en fou rire.

Motivez-vous ensemble : l’avantage de travailler en groupe c’est que vous pouvez vous soutenir, vous êtes embarqué dans la même galère, vous avez les mêmes cours à réviser, bref, vous vous comprenez. D’autant que le regard de l’autre est une pression supplémentaire qui vous obligera à vous mettre au travail. Profitez de ces séances de groupe pour organiser un break quizz toutes les deux heures où vous vous interroger les uns les autres sur les cours, demandez à vos camarades de vous expliquer un point que vous maîtrisez mal et fixez vous ensemble des objectifs. « Allez, à la fin de la matinée on doit avoir fini ce chapitre ! »

Établissez un planning de révision : définissez à l’avance le nombre de sessions de groupe que vous voulez organiser et planifiez les matières à réviser sur un calendrier commun. Cela vous encouragera à respecter ce planning puisque vous vous êtes engagés vis-à-vis de vos amis. Pensez toutefois à respecter le rythme de chacun. Si vous avancez plus vite que les autres dans vos révisions de maths, vous serez peut-être plus à la traîne en histoire. Organisez votre travail personnel en dehors du groupe de façon à ne pas être totalement décalé par rapport à votre comité de révision.

Entraînez-vous ensemble à l’oral : si vous avez des oraux de langues, profitez de vos sessions de groupe pour simuler des oraux. Tirez au sort un sujet puis alternez le rôle de prof et d’élève ! Si vous ne pouvez pas vous donner de notes, vous pouvez entre vous vous donner des conseils sur la forme, sur la prononciation ou sur ce que vous auriez dit sur le sujet pour le compléter ! Un excellent entraînement qui vous permettra d’être plus serein le jour J !

Coralie Pierre
Source : leparisien, ionis-tutoring, mediaetudiant

Afficher +