Campus
Partager sur

Rennes : treize ados se retrouvent aux urgences en coma éthylique suite à une « soirée cartable » chargée

Rennes treize ados se retrouvent aux urgences en coma éthylique suite à une soirée cartable chargée

Alors que la zone A vient d'entrer dans les congés de Printemps, la beuverie traditionnelle des ados bretons qui avait lieu le week-end dernier a fini en déconfiture

Les bretons ont le sens de la fête, et même un peu trop. Une tradition locale portant le doux nom de « soirée cartable » avait lieu vendredi soir dernier. Son principe ? Dissimuler dans son sac de cours suffisamment d’alcool pour aller célébrer en public le début des vacances.

Chaque année, c’est l’angoisse pour les pouvoirs publics qui tentent de modérer les excès lors de ces binge drinking géants : c’est en ce sens que l’opérateur de transports en commun Keolis avait mis à disposition de nombreux bus nocturnes chargés de raccompagner les buveurs à bon port. Cela n’aura pas été suffisant pour éviter les dérapages.

934 bouteilles d’alcool ont en tout été saisies par la police

Ils étaient vendredi 25 avril dernier au soir, environ 3 000 collégiens et lycéens à s’être réunis pour une petite session cartable, à grand renfort de tequila, vodka et autres bouteilles de sky. Le secteur est bien connu des habitués : celui de la place des Lices, située à deux pas des halles Martenot, et ses rues attenantes formant un ensemble portant le nom de « rue de la soif ».

Un déploiement d’une soixantaine de gardiens de la paix a permis de garder un oeil sur le centre-ville rennais tout en veillant à confisquer un maximum de contenants. Le port de bouteilles avait été interdit ainsi que toute consommation d’alcool sur la voie publique le jeudi et le vendredi après 21h, par arrêté municipal, suite aux frasques annuelles causées par les jeunes. L’opération a tout de même donné lieu à la saisie de 934 de ces récipients dans la nuit.

13 adolescents en état de coma éthylique sont admis à l’hôpital

Ils sont ainsi 1 200 jeunes à avoir été contrôlés par les forces de l’ordre, avant de pouvoir poser un pied à bord des autobus affrétés pour canaliser tous ces gais-lurons éméchés. Il était minuit passé, et des patrouilleuses de la police et de la gendarmerie stationnées dans les communes d’arrivée environnantes veillaient même au retour à bon port des fêtards.

Malgré cet important dispositif, certains ados qui boivent décidément plus vite que leur ombre ont fini la tête à l’envers cette nuit-là. En effet, ils sont 13 d’entre eux à avoir subi un lavage d’estomac ou avoir été gardés en observation pour cause de coma éthylique alors qu’ils étaient récupérés par les pompiers et transportés aux urgences médicales de la ville.

Sources : francetvinfo , lavoixdunord , tianplus.blogs.nouvelobs , ouest-france

Photo DR @FRANK PERRY / AFP

Afficher +