fbpx
Campus
Partager sur

L’Université d’Avignon est classée 1ère de PACA pour la réussite de ses étudiants

Le Figaro étudiant vient de publier un classement des universités françaises sur la base des chiffres récemment produits par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’Université d’Avignon sort classée 1ère de PACA pour la réussite de ses étudiants et 27ème sur 76 au classement général des universités

La « valeur ajoutée » de l’Université d’Avignon est mise à l’honneur dans sa capacité à faire réussir les étudiants de toute origine sociale.

L’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse est remarquée dans ce classement comme faisant partie des universités qui font « plus progresser leurs étudiants que d’autres » devant les « grosses » universités comme Aix-Marseille Université (51ème au classement général), Montpellier 1 (50ème), Montpellier 2 (71ème) ou encore les plus prestigieuses universités parisiennes. La preuve est encore ici donnée qu’en matière de formation supérieure ce n’est pas la taille qui compte.

La notion de « valeur ajoutée » qui complète l’indicateur « taux de réussite » dont tient compte ce classement qualifie l’écart constaté entre un taux de réussite attendu en fonction du profil des étudiants inscrits en première année de licence et le taux de réussite réellement observé. L’intérêt de cette méthode de classement est qu’elle met au jour la réelle efficacité des universités en matière de réussite de leurs étudiants, en tenant compte notamment de leur origine sociale.

L’Université d’Avignon revendique fortement cette incarnation du contrat républicain qui l’amène à former plus de 40% d’étudiants boursiers de la licence au doctorat.

La qualité de l’encadrement au sein de nos formations, de la vie sur nos campus et les dispositifs propices à la réussite comme la généralisation du contrôle continu favorisent la réussite des étudiants avignonnais. Depuis la généralisation du contrôle continu à toutes ses filières de formation, la réussite en première année à l’Université d’Avignon a progressé, toutes filières confondues.

Le taux d’abandon quant à lui a diminué significativement puisqu’il est passé de 35.6% à 27,2%, soit une baisse de près d’1/4 des abandons quelles que soient les filières.

L’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse est fière de former sans distinction sociale l’ensemble de la population. A Avignon les enseignements sont portés par des enseignants et des enseignants-chercheurs de renommée internationale : la rencontre entre cette excellence scientifique et la diversité des publics propres à l’université fait la force et l’honneur des universités de la République.

Les universités françaises professionnalisent 91% de leurs étudiants de Master à leur niveau de diplôme, contre 91,6% pour les grandes écoles : une différence minime lorsque l’on sait qu’aucune sélection n’est faite à l’entrée des universités et que la mixité sociale y est de règle.

Retrouvez plus d’informations sur www.univ-avignon.fr

Communiqué