fbpx
Campus
Partager sur

Centrale Lyon et Sopra concluent un partenariat pour une durée de 3 ans

Centrale Lyon et Sopra concluent un partenariat pour une durée de 3 ans
Partager
Partager sur Facebook

L’École Centrale de Lyon ainsi que la Sopra se dont dit oui pour au moins trois ans : à la clef, la promesse pour de nombreux de jeunes diplômés issus de ce centre de formation, un des fleurons de l'ingénierie française, de bénéficier des places à prendre offertes à ce niveau de qualifications par la société d'édition logicielle

Sopra, acteur majeur du conseil, des services technologiques et de l’édition de logiciels en Europe, accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation depuis la définition des stratégies jusqu’à leur réalisation. En 2014, Sopra annonce le recrutement de 3 000 nouveaux collaborateurs, dont 1 600 en France. Les postes proposés de manière permanente concernent les Ingénieurs d’études et les Consultants.

L’École Centrale de Lyon a pour mission de former ingénieurs généralistes et des docteurs disciplinaires ouverts sur le monde grâce à une formation scientifique et technique d’excellence dispensée pendant trois années d’études. En dernière année, l’élève ingénieur a le choix entre huit spécialisations différentes, dont celle qui forme au métier d’Ingénieur-Consultant.

Un accord au croisement des besoins mutuels

C’est donc tout naturellement que Sopra et Centrale Lyon ont décidé de signer un accord de partenariat sur 3 ans le 18 avril 2014, afin de répondre à leurs besoins et objectifs respectifs.

Pour Sopra il s’agit avant tout de :

→ faire connaître et reconnaître ses métiers de conseil encore méconnus des ingénieurs,
→ partager son expertise dans le domaine des services numériques et d’apporter de la valeur ajoutée au contenu pédagogique des spécialisations de 3e année.
→ recruter des étudiants et des jeunes diplômés qui répondent aux attentes de ses métiers.

Pour l’École Centrale de Lyon, cette coopération représente une opportunité supplémentaire de :

• créer du lien entre les futurs ingénieurs et le milieu de l’entreprise
• présenter de nouvelles filières métiers accessibles à l’issue de leur formation
• proposer une offre diversifiée de stages de fin d’études.

Un partenariat faisant entrer l’entreprise dans la pédagogie

Des actions seront menées conjointement tout au long du cursus des étudiants de Centrale Lyon : conférences, conduites de projets d’élèves, interventions dans les cours tels que Métiers Supply-Chain et Consultant, ateliers pratiques sur les ERP, … Les futurs ingénieurs auront ainsi toutes les cartes en main pour choisir de s’orienter vers un métier de consulting ou d’intégration de systèmes d’information. Sopra a également souhaité s’impliquer dans le fonds de dotation CENTRALYON. Particulièrement intéressée par l’innovation, l’entreprise a demandé à attribuer son don au soutien des activités pédagogiques de l’École Centrale de Lyon.

A propos de l’Ecole Centrale de Lyon

Fondée en 1857 pour répondre aux besoins de l’industrie en pleine croissance, l’École Centrale de Lyon diplôme chaque année près de 400 élèves-ingénieurs et 70 docteurs (220 thésards présents à l’École en 2010/2011). La formation dispensée bénéficie de l’excellence de la recherche des 6 laboratoires labellisés CNRS présents sur son campus et du rayonnement de l’Unité Mixte Internationale (Canada) et des 4 Laboratoires Internationaux Associés (Corée, Japon, Chine, Brésil) dans lesquels l’École est impliquée. Dans un esprit d’ouverture commun à l’ensemble des établissements du Groupe des Écoles Centrales, son enseignement généraliste de très haut niveau en a fait une école reconnue au niveau national et international par de nombreuses entreprises comme par des universités prestigieuses avec lesquelles elle a signé des accords de doubles diplômes. www.ec-lyon.fr

A propos de SOPRA

Sopra, acteur majeur du conseil, des services technologiques et de l’édition de solutions en Europe, accompagne ses clients dans la réussite de la transformation de leurs métiers et systèmes d’information. Combinant valeur ajoutée et innovation dans les solutions apportées, qualité industrielle et performance des services délivrés, Sopra est le partenaire de référence des grandes entreprises et organisations qui recherchent le meilleur usage du numérique pour assurer leur développement et leur compétitivité. Le Groupe compte plus de 16000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires 2013 de 1,349 milliard d’euros. Sopra (SOP) est coté sur NYSE Euronext Paris (Compartiment B) –Code ISIN: FR0000050809. Pour plus d’informations, retrouvez Sopra sur www.sopra.com

Communiqué