fbpx
Campus
Partager sur

Semaine de la presse : 300 lycéens aux micros de l’atelier radio de France Info

Semaine de la presse : 300 lycéens aux micros de l’atelier radio de France Info

A l’occasion de la 24e « Semaine de la presse et des médias dans l’école », « France Info » a installé ses micros dans le lycée Suger à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Les lycéens ont ainsi pu découvrir les métiers de la radio

A l’occasion de la 24ème « Semaine de la presse et des médias dans l’école »® organisée par le CLEMI, France Info a installé lundi son atelier radio au cœur du Lycée Suger à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Vendredi, ce seront plus de 300 lycéens d’Ile-de-France qui auront été initiés aux métiers de la radio.

Initiation aux métiers de la radio avec l’Atelier Radio France Info

Accompagnés par des professionnels de Radio France et dans les conditions du direct, les lycéens découvrent depuis lundi la grande diversité des métiers de la radio mais sont aussi sensibilisés au sens et au rôle de l’information dans les médias. Dans cet atelier, ils simulent la réalisation d’un journal radio extrait de France Info composé de lancements, titres, papiers, interview…

Une occasion :

* d’expérimenter les métiers de la radio, prendre le micro, maîtriser la gestuelle, comprendre le montage sur console numérique dans un véritable studio radio.

* d’analyser le traitement de l’information radio : la structure d’un journal radio, le choix des sujets, la hiérarchie, la rédaction des lancements, la préparation d’une interview, les minutages.

Après enregistrement, l’écoute du journal permettra de porter un « regard » critique à cet exercice.

Communiqué