fbpx
Campus
Partager sur

La LMDE met à flot son nouveau programme d’accompagnement de santé étudiante

La LMDE met à flot son nouveau programme d’accompagnement de santé étudiante
Partager sur Facebook

La Mutuelle Etudiante LMDE vient de procéder au lancement de son nouveau dispositif d'accompagnement de soins baptisé 100% autonome qu'elle nous présente maintenant

Mardi 20 mai dernier, la LMDE lancait officiellement son nouveau programme d’accompagnement dans le système de soins, appelé 100% autonome. Alors que la complexité du système de santé constitue souvent une barrière à l’apprentissage de l’autonomie sanitaire, voire un vecteur de renoncement aux soins pour les étudiants, la LMDE a conçu un outil d’accompagnement spécifique pour le public étudiant.

Un programme créé par et pour les étudiants

Afin de cibler précisément les difficultés qu’ils rencontrent, la LMDE a mené en 2013 une enquête qualitative auprès de 66 étudiants volontaires découvrant le système de soins.

Les entretiens réalisés avec ces étudiants ont mis en exergue les obstacles à la gestion autonome de leur santé, mais également leurs attentes pour y parvenir. Le principal obstacle auquel ils se sont heurtés est leur mauvaise compréhension du fonctionnement du système de soins, devenu de plus en plus complexe au fil des années (secteur 1 et 2, franchises, parcours de soins coordonné, etc.).

Les étudiants, peu familiers des démarches administratives, ont besoin d’un accompagnement spécifique pour comprendre ce fonctionnement. Pour répondre à ces difficultés, les étudiants interrogés ont exprimés des attentes fortes quant aux outils dont ils souhaitent disposer pour gérer leur santé. 30% des étudiants désirent notamment que des outils dématérialisés d’accompagnement dans le système de santé soient développés, car ils correspondent à leur mode de vie.

Le programme 100% autonome, une manière innovante de prendre en main sa santé

La LMDE a investi dans le développement d’outils capables de répondre aux souhaits émis par les étudiants. En partant des constats et des besoins exprimés par ces derniers, la LMDE a entièrement repensé la manière de suivre ses démarches de santé dans cette période de transition et d’apprentissage que représentent les études supérieures.

Le programme 100% autonome est un véritable outil d’éducation à la santé composé d’un ensemble de fonctionnalités innovantes à travers lesquelles les étudiants pourront désormais mieux comprendre le fonctionnement du système de soins et donc d’acquérir leur autonomie. Une nouvelle page d’accueil du site internet de la LMDE, un carnet de santé en ligne, un guide pratique d’accompagnement dans leurs démarches de santé sont désormais mis à disposition des étudiants. Ces outils, détaillés dans le dossier de presse joint, sont dès aujourd’hui disponibles pour les étudiants sur lmde.com.

Qu’est ce que la LMDE ?

Seule mutuelle étudiante nationale, la LMDE est dirigée par et pour les étudiants. En plus de gérer la sécurité sociale et la mutuelle complémentaire de 900 000 étudiants, elle intervient régulièrement dans le débat public pour défendre ses valeurs de solidarité, d’égalité et de démocratie. Parce que chaque étudiant doit pouvoir suivre ses études dans les meilleures conditions, la LMDE milite au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie sanitaires et sociales des étudiants. La Mutuelle des Etudiants-LMDE, Mutuelle N° 431 791 672 soumise aux dispositions du livre 2 du Code de la Mutualité.

SIREN : 431 791 672
Siège social : 37 rue Marceau 94200 Ivry-sur-Seine
Tél. : 09.69.369.601
www.lmde.com

Communiqué