Campus
Partager sur

Bac 2013 : les avantages de réviser à plusieurs

A chacun sa méthode pour bachoter ses matières du bac. Il y a les loups solitaires et ceux qui, sans doute comme vous, peuvent rarement se passer de leur bande de potes au-delà du temps consacré au sommeil. MCE-tv vous fait un tarif de groupe

Verrouiller son plan de bataille à l’avance, au calme et en solo

Aucun espoir d’avancer par le pur fruit du hasard simplement en décidant de suivre un groupe de potos en bibliothèque. Mauvaise idée. Vous devez organiser sur le papier le programme de vos révisions, tranquillement installé à votre bureau perso.

Une fois avoir rejoint les autres, tâchez de vous tenir à ce planning le plus possible. On se rend bien compte qu’on est toujours un peu plus en retard que ce qu’on voulait assurer, mais l’essentiel est vraiment de ne pas se laisser distancer par sa propre distraction.

A double tranchant

Pas question de choisir des camarades un cran au-dessus niveau notes et sérieux académique : plutôt que de vous tirer en avant, il risque de vous donner l’impression d’être déjà à la traîne et par conséquent de vous démotiver.

De même, attention aux bons potes qui sont de mauvais partenaires de révision. Le but est moins de passer des moments agréables à proprement parler que d’être efficace dans la progression de votre feuille de route.

L’idéal, vous l’aurez compris, est de miser sur un cercle plutôt réduit de copains qui vous assurera du répondant et de la motivation. Entourez-vous dans vos révisions d’amis capables de vous interroger et de revoir nombre de notions en les interrogeant à votre tour.

L’union fait la force

Réviser à plusieurs représente un intérêt à de nombreux égards. Se répartir le travail à effectuer, confronter les assimilations de chacun, peaufiner sa méthode personnelle – d’analyse de documents, de tel type d’exercice calculatoire, de dissert’ ou de commentaire de texte – grâce aux petites améliorations apportées par chacun de vous.

Et puis, chose qui paraît évidente à dire, avoir plusieurs sons de cloches permet d’être bien certains des points cruciaux qu’il s’agit de retenir dans vos leçons, et tant qu’à faire de la manière dont il faut les comprendre !

Ne tient également qu’à vous de profiter d’un arbitrage pour ponctuer vos sessions de bachotage : désignez à tour de rôle une personne au sein de votre crew qui sera là pour vous remettre au boulot quand vous vous égarez en niaiseries.

T.C.

Source : intellego.fr

Afficher +