fbpx
Campus
Partager sur

Le green washing à l'oeuvre dans les écoles de commerce

Vous avez sans doute remarqué l’omniprésence des labels « verts », « éco » attestant sur le moindre paquet de lessive de sa bonne conformité avec le bio, depuis que l’écologie est devenue un thème centrale de l’actualité de nos sociétés. Hé bien les écoles de commerce n’ont pas manqué le tournant

Le green serait-il le futur nerf de la guerre des ESC ? Totalement incorporé à la machinerie des business schools, le développement durable – DD, de son petit nom – au même titre que l’écologie ont ainsi engendré des programmes pédagogiques à part entière.

Alors qu’il y a encore quelques années on ne voyait que figurer des modules clairsemés ou au mieux des mentions sur certains parcours spécialisés, on fait maintenant la part belle à l’écologie en tant que nouveau marché.

Nouvelle donne

Et pour initier un marché, rien de tels que d’en former les acteurs que seront les futurs managers, RH, responsables stratégiques et autres cadres en DD.
L’introduction de la norme ISO 26000 ainsi que l’apparition de la clause Responsabilité Sociale des Entreprises de l’accréditation AACSB ont en définitive accéléré les choses.

Euromed Management School ou Rouen BS ont déjà lancé des initiatives de poids dans le domaine, le premier avec ses nombreux rapports de Développement Durable et le second avec par exemple sa semaine du développement durable.

Emergence de parcours spécialisés

L’ESG Management School ou encore la Skema vont encore plus loin : ces ESC se sont déjà positionnées sur ce créneau en proposant des Mastères Spécialisés et Masters of Science entièrement dédiés au secteur DD. L’ESSEC s’est également illustrée récemment sur ce terrain en parrainant entre autres les Deauville Green Awards pendant 2 années consécutives, 2012 et 2013.

Et en termes de débouchés, les possibilités ne manquent pas : finance, communication, logistique, stratégie, marketing, achats et Ressources Humaines etc.

T.C.

Source : Studyrama