fbpx
Campus
Partager sur

Grand live ECITV / MCE : J’ai infiltré le casting d’une émission de télé-réalité, Partie 2

Appuyée par un scénario improvisé pour l’occasion, je me suis vu proposer un reportage par l’équipe de Tellement Vrai. Après le récit, voici le décryptage de l’expérience

Casting Télé-réalité : Tellement Vrai filtre-t-il les imposteurs ?
C’est indéniable. Le moindre prénom, la moindre localisation mentionnée a été notée par mon interlocutrice dès la première mention. La cohérence de mon récit ? Subtilement testée à maintes reprises. Enfin, plusieurs détails m’ont été demandés sur le vif, comme pour évaluer ma spontanéité. Et qui sait si une petite recherche complémentaire n’a pas été menée sur internet…

Cependant, l’enquête est forcément sommaire. Un bon dosage de fausses preuves et de données invérifiables adroitement placées dans un scénario cohérent laisse la porte ouverte aux imposteurs – comme nous. Face à une histoire qui lui plaît, la production assume la part de risque et bat le fer tant qu’il est chaud. Comme un recruteur face à un candidat coup-de-cœur, finalement…

Quid de l’équipe de casting ?
Le professionnalisme de mes interlocutrices a été remarquable. Les réalisatrices de Tellement Vrai, en plus de leur travail technique, créent avec le candidat un rapport empreint de complicité et d’ouverture d’esprit. A ma grande surprise, elles n’ont pas cherché à me soutirer plus de tranches de vie que je ne comptais leur en fournir. J’ai passé le casting avec mon histoire, sans me sentir manipulée ni incitée à révéler de secrets plus croustillants – les perches que j’ai tendues dans ce sens n’ont pas été saisies.
Les réalisatrices n’ont pas accepté que le tournage ait lieu dans un autre appartement que le mien. Ni de rémunérer légèrement un témoin réticent. Le message est clair : il s’agit de TV-réalité, Tellement Vrai ne triche pas avec le concept. En revanche, l’équipe mise beaucoup de temps et d’énergie dans la création du lien de confiance avec le candidat, pour lui permettre d’être le plus naturel possible lors du reportage. C’est ainsi qu’elle façonne l’émission avec ce que le candidat lui donne.

Aurore Meilender