fbpx
Campus
Partager sur

25ème Colloque Entreprise ESIEA : dialogue entre futurs ingénieurs et entreprises au ski

25ème Colloque Entreprise ESIEA : dialogue entre futurs ingénieurs et entreprises au ski

L’ESIEA fête cette année la 25ème édition de son Colloque Entreprise. Les étudiants de 4ème année échangent avec les professionnels de grandes entreprises

En plus de l’accompagnement régulier qu’ils reçoivent afin de préparer leur avenir professionnel, l’ESIEA offre à ses étudiants une opportunité originale d’échanger avec le monde de l’entreprise dans un contexte plus informel et chaleureux que celui des traditionnels forums.

Intégré à la pédagogie de l’école, le « Colloque Entreprise ESIEA » se tiendra cette année, du 1er au 6 février à Passy-Plaine Joux, en Haute Savoie, au cœur du Massif du Mont-Blanc, dans une station aux dimensions familiales. Dans ce cadre exceptionnel, près de 180 élèves seront accompagnés par les représentants de cinq entreprises : Atos, Capgemini, CGI, Devoteam, Viveris et plusieurs intervenants spécialisés. Tous rejoindront les pistes enneigées pour une semaine mêlant travail et détente.

Un séminaire d’information et de réflexion sur le métier d’ingénieur

Pour les futurs diplômés, ce colloque à mi-chemin entre loisir et apprentissage est l’occasion de préparer leur insertion professionnelle et d’échanger avec de potentiels employeurs, autour de sujets qui dépassent le cadre de leur formation. Outre les questions relatives à la communication, au coaching d’équipe et au « personal branding », ce sont aussi de grands enjeux sociétaux liés aux métiers de l’ingénieur qui seront abordés : gestion de l’identité numérique, diversité, égalité femme-homme dans l’entreprise, etc.

Pour les entreprises, cette semaine est l’opportunité de détecter en amont de nouveaux talents et de sensibiliser les ingénieurs de demain à de nouvelles problématiques. C’est aussi l’occasion d’évoquer les différentes possibilités de stages ou d’emplois à pourvoir au sein de leur société.

« Nous sommes très attentifs à la préparation de nos élèves aux défis actuels de la vie en entreprise. Le monde du travail évolue, notre enseignement fait de même. Ce colloque, très attendu de nos étudiants, est un moment privilégié dans leur cursus. Il les prépare à savoir évoluer entre des attitudes formelles et informelles, ce qui fait désormais partie intégrante de l’apprentissage de la vie en entreprise. Pendant ces 8 jours d’échanges, chacun peut mettre en valeur ses connaissances, présenter son projet professionnel, mais aussi aborder librement d’autres sujets. Dans ces conditions, il n’est pas rare de voir des étudiants décrocher leur stage ingénieur de fin d’études sur les pistes ! » commente Claire Leroux, responsable pédagogique du colloque à l’ESIEA.

Un format d’échange dynamique

Fidèle à une formule qu’elle a été l’une des premières à mettre en place, l’ESIEA réaffirme chaque année avec ce colloque sa volonté de favoriser le rapprochement entre les étudiants et le monde de l’entreprise tout en soulignant l’importance de leurs relations mutuellement bénéfiques.

« Nos futurs jeunes diplômés sont des profils très recherchés. Grâce à ce format d’échanges atypique, les entreprises peuvent créer un premier lien privilégié avec de jeunes talents. Nous avons d’ailleurs constaté que les entreprises qui participent au colloque recrutent en moyenne deux fois plus de stagiaires que nos autres entreprises partenaires » ajoute Nicolas Cluzel, responsable des Relations Entreprises du Groupe ESIEA

Rappelons que le marché des offres de stages est un marché plus discret que celui des offres d’emploi et que la moitié des étudiants obtiennent un premier emploi dans l’entreprise où ils ont effectué un stage (source IESF- Enquête 2012).

– Colloque Entreprise ESIEA – Édition 2015 : du 1er au 6 février 2015 – Village Vacances du Conseil Général du Val de Marne à Guébriant – Domaine Skiable de Passy Plaine-Joux (Haute Savoie).

À propos de l’ESIEA – L’ÉCOLE D’INGÉNIEURS DU MONDE NUMÉRIQUE

Fondée en 1958, l’ESIEA est une école d’ingénieurs en Sciences et technologies du numérique présente sur deux campus, à Paris et Laval. Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), elle délivre un diplôme d’ingénieur (grade Master Bac+5) habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et compte près de 1 000 étudiants.
L’ESIEA forme des ingénieurs adaptables à leur environnement technique et humain et aux exigences des différents secteurs d’activité. Son enseignement modulaire de haut niveau s’appuie sur une pédagogie active, la conduite de projets personnels, la formation humaine et la Recherche. Cette dernière s’organise autour de deux laboratoires transversaux Paris/Laval : Confiance Numérique et Sécurité (CNS) et Interactions Numériques, Santé et Handicap (INSH) ; et d’un Exploratoire alliant Art et Recherche Numérique (ARNUM).

L’ESIEA est gérée bénévolement sous une forme associative par ses 6800 anciens élèves.
La totalité des ressources de l’école est réinvestie dans les enseignements et la Recherche.
Les ingénieurs ESIEA sont reconnus tant pour leurs qualités scientifiques et techniques que pour leurs aptitudes personnelles et leurs compétences en gestion de projet et d’équipe.
90% des jeunes diplômés ESIEA trouvent un emploi avant leur sortie d’école.

https://www.esiea.fr/

Communiqué