fbpx
Campus
Partager sur

Brevet des Collèges 2013 : retrouvez le sujet de l'épreuve de Français des séries générales

C’est ce matin qu’a été donné le coup d’envoi du brevet 2013 en France. Le top départ était donné avec l’épreuve de Français qui a eu lieu entre 9h et 12h15

Les collèges de France métropolitaine sont en pleine effervescence en cette ouverture de session 2013 du Brevet des Collèges.

Ce matin les élèves de 3ème devaient plancher sur l’épreuve de Français: tandis que la partie « Questions, Réécriture et Dictée » avait lieu de 9h à 10h30, celle de « Rédaction » se déroulait de 10h45 à 12h15, soit 3h de durée totale pour cette épreuve.

Cette année a été celle du changement, comme MCE vous le précisait ici: du côté du Français, c’est principalement la taille de la dictée qui a été allongée, passant par la même occasion de 6 à 10 points en termes de barème.

Questions de compréhension, réécriture, dictée puis rédaction

L’épreuve se base sur un texte unique, hormis la sous-épreuve de dictée qui en utilise un différent et plus court. Pour le reste des modalités, rappelons qu’il s’agit concernant le 1er volet de répondre à une série de questions portant sur un court texte de 30 lignes environ. Ce panel de questions est noté sur 15 points. Puis suit un exercice de réécriture (syntaxique, grammaticale) portant sur des extraits du texte et la fameuse dictée, l’ensemble étant noté sur 10 points.

Le deuxième volet de l’épreuve, c’est la rédaction. La grosse nouveauté de cette année, ça a été l’introduction de 2 types de sujets contrairement au sujet unique distribué depuis des années. En cette session 2013, les collégiens se sont vu remis un texte à partir duquel ils devaient partir soit sur un sujet d’imagination, soit sur un de réflexion.

Le sujet de 2013, un cas d’école

Tandis que le premier propose par exemple d’en écrire la suite, le second demande davantage d’analyser l’extrait d’oeuvre ou de réfléchir autour des thématiques qu’il véhicule. Dans les deux cas, vous devez produire un texte d’une longueur de 2 pages environ.

Cette année, les élèves de 3ème ont du classiquement réfléchir à un extrait du roman de Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta datant de 2004. La dictée était elle un extrait de l’ouvrage de Georges Perec, Ellis Island et publié en 1980. Retrouvez ci-contre le sujet de l’épreuve de Français :

Sujet de l’épreuve de Français du Brevet des Collèges 2013 pour les séries générales

T. C.

Sources : médiaétudiant , eduscol.education , brevetdescolleges, L’Etudiant

Photo DR : © MAXPPP