fbpx
Campus
Partager sur

Brevet 2013 : 800.000 collégiens testent la nouvelle formule avec plus de matières

Plus d’une semaine après les lycéens c’est au tour des collégiens de passer leurs examens. Près de 800.000 jeunes planchent sur un brevet nouvelle formule avec une dictée plus longue et des exercices de maths plus nombreux

Coup d’envoi des épreuves du brevet ce jeudi matin à 9 heures. Près de 800.000 collégiens planchent aujourd’hui et demain sur une nouvelle formule de l’examen. Après le français, ils passeront cet après-midi les mathématiques.

Cette année, les jeunes n’auront pas d’épreuves pour la filière technologique.

Une dictée plus longue

L’épreuve de français a été légèrement modifiée. Les candidats ont eu le choix entre deux sujets de rédaction, l’un d’imagination et l’autre de réflexion, au lieu du traditionnel sujet unique. La dictée sera plus longue de 600 à 800 caractères. Les candidats devront également répondre à des questions laissant libre court à leurs réactions personnelles.

Des exercices de mathématiques plus nombreux

Il y aura plus d’exercices de mathématiques et indépendants. Les candidats n’auront pas besoin de réussir le premier pour traiter les suivants. Ils devront également plancher sur un problème.

Histoire-géographie et éducation civique, les trois matières en même temps

L’épreuve d’histoire-géographie-éducation civique a également subi des modifications cette année. Les collégiens devront traiter les trois matières au lieu de choisir entre l’histoire ou la géographie.

F. G.

Photo CC @F. DURAND / SIPA