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Centrale Lyon et l’EMLYON mettent à disposition d’un élève-ingénieur hospitalisé un robot de téléprésence

Centrale Lyon et l’EMLYON mettent à disposition d’un élève-ingénieur hospitalisé un robot de téléprésence

Un étudiant recevant des soins l'empêchant de suivre ses cours en campus bénéficie tout le long de sa convalescence d'un robot de téléprésence prêté par le LearningLab, le laboratoire innovant commun aux deux grandes écoles Centrale Lyon et EMLYON

Mobilisation sur le Campus Lyon Ouest Ecully mercredi 14 mai lorsque l’équipe de direction de l’École Centrale de Lyon apprend qu’un élève ingénieur, opéré suite à un accident de montagne va rester hospitalisé pendant plusieurs semaines. Pour la première fois en Europe, grâce à des robots de télé-présence, il va pouvoir suivre les cours depuis sa chambre d’hôpital et ne pas interrompre sa scolarité.

Pour aider Simon, élève ingénieur de l’École Centrale de Lyon hospitalisé suite à un accident de montage, l’équipe du LearningLab, le laboratoire d’innovation pédagogique commun à Centrale Lyon et EMLYON Business School, propose d’utiliser un robot de télé-présence afin de permettre à Simon de voir, entendre, parler et se déplacer sur le campus à partir de la connexion internet disponible dans sa chambre. Dès jeudi 15 mai matin les premières connexions entre l’hôpital et le LearningLab sont effectuées.

Entre vendredi et lundi, l’équipe du LearningLab, soutenue par la Direction des Systèmes d’Information, la scolarité et les services techniques de l’École Centrale de Lyon, s’est mobilisée pour réaliser toutes les opérations nécessaires à la mise en œuvre de cette expérimentation. Mobilisation également des élèves qui accompagnent le robot afin d’ouvrir les portes et donner accès aux ascenseurs. Entre-temps, la société lyonnaise Awabot, partenaire du LearningLab, fournit deux autres robots pour faciliter l’opération. Aujourd’hui, Simon peut intervenir pendant les séances d’un projet auquel il est particulièrement attaché et dont il est le chef de projet : la construction d’une voiture de compétition qui doit participer à un challenge international entre universités.

« Permettre à l’un de nos élèves, actuellement hospitalisé, de suivre les cours, mais aussi les travaux pratiques, les activités de projet partout sur le campus avec des robots de télé-présence est une première européenne », explique Jean-Pierre Berthet, Directeur de la Stratégie Numérique de l’École Centrale de Lyon et co-directeur du LearningLab. « C’est un sujet que nous connaissons bien puisque le LearningLab accompagne la Région Rhône-Alpes dans l’expérimentation du projet Robot Lycéen, un robot de télé-présence qui va être déployé dans 3 lycées de la Région à la rentrée prochaine avec Awabot, l’Institut Français de l’Education et l’Université Claude Bernard ».

« L’utilisation de la robotique de télé-présence ouvre de nouvelles perspectives pour nous » poursuit Jean-Pierre Berthet. « Cette semaine, un enseignant de Harvard interviendra « physiquement » lors d’un congrès que nous organisons sur notre campus, et la semaine prochaine c’est l’un de nos enseignants, actuellement au Mexique, qui interviendra à distance. Visite de nos laboratoires par des industriels, surveillance à distance de manips, nous avons beaucoup de pistes pour exploiter cette technologie ». « L’aspect le plus important reste pour nous le côté humain. Permettre à un élève absent de continuer sa scolarité, d’avoir une vie sociale avec autres étudiants est pour nous fondamental. Le sourire de Simon était la plus belle des récompenses pour toutes les équipes qui se sont mobilisées »

A propos de l’Ecole Centrale de Lyon

Fondée en 1857 pour répondre aux besoins de l’industrie en pleine croissance, l’École Centrale de Lyon diplôme chaque année près de 400 élèves-ingénieurs et 70 docteurs (220 thésards présents à l’École en 2010/2011). La formation dispensée bénéficie de l’excellence de la recherche des 6 laboratoires labellisés CNRS présents sur son campus et du rayonnement de l’Unité Mixte Internationale (Canada) et des 4 Laboratoires Internationaux Associés (Corée, Japon, Chine, Brésil) dans lesquels l’École est impliquée. Dans un esprit d’ouverture commun à l’ensemble des établissements du Groupe des Écoles Centrales, son enseignement généraliste de très haut niveau en a fait une école reconnue au niveau national et international par de nombreuses entreprises comme par des universités prestigieuses avec lesquelles elle a signé des accords de doubles diplômes. www.ec-lyon.fr

A propos d’EMLYON Business School

EMLYON Business School est membre du Top 15 des meilleures business schools européennes. Elle est dédiée à l’apprentissage du management entrepreneurial et international tout au long de la vie.

EMLYON en chiffres :

→ Fondée en 1872
→ 111 enseignants chercheurs
→ 3 campus : Lyon, Saint Etienne et Shanghai
→ 2 800 étudiants représentant 80 nationalités
→ 5 500 cadres d’entreprise en formation par an
→ Un réseau de 24 000 diplômés à travers le monde
→ Accréditations : AACSB, EQUIS, AMBA
→ N°13 des business schools européennes Financial Times décembre 2013

Communiqué