fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2013: Noé, étudiant à Sciences Po et ex mention TB livre ses secrets (Vidéo)

Bac 2013: Noé, étudiant à Sciences Po et ex mention TB livre ses secrets (Vidéo)

On oublie souvent que le Baccalauréat peut être une source de joie et un grenier à récompenses ; tout déchirer et obtenir la mention « Très Bien » si convoitée ça n’est pas impossible ! Voici en exclusivité MCE tous les conseils de Noé, 19 ans et étudiant en 2e année à Sciences Po Paris

Noé a passé un Bac ES il y a deux ans et l’a obtenu haut la main avec 17,1 de moyenne. Depuis, Noé a intégré la prestigieuse formation de Sciences Po Paris. Si Noé a tendance à considérer qu’il n’a pas fourni un énorme travail, voici en quelques points clés les conseils qu’il donne pour cartonner au bac.

– Fournir un travail sérieux et régulier
– Prendre plaisir à travailler
– Avoir un objectif post bac motivant
– Essayer de comprendre le cours dans sa globalité sans se noyer dans des détails
– S’amuser le jour du bac

Retrouvez tous les autres conseils de Noé dans la vidéo interview exclusive MCE

A quoi sert la mention TB?

La mention TB est source de nombreux avantages. Comme Noé, les élèves qui obtiennent une mention « très bien » au baccalauréat peuvent bénéficier d’une aide au mérite à l’entrée dans l’enseignement supérieur, dès lors qu’ils choisissent une filière relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, habilitée à accueillir des étudiants boursiers. Cette aide leur est attribuée pour 3 ans.

Les élèves et les apprentis, qui ont obtenu une mention « très bien » ou « bien » au baccalauréat professionnel, sont admis de droit en section de techniciens supérieurs s’ils en font la demande. Cette mesure, adoptée à l’issue de la session 2006, favorise l’accueil des bacheliers professionnels qui souhaitent poursuivre des études supérieures.

Clémence Rouvellat et Coralie Pierre