fbpx
Campus
Partager sur

L’École Centrale de Nantes et Audencia Nantes se rapprochent dans le cadre d’une alliance structurante

Fin septembre 2012, contrairement aux écoles qui se dirigeaient nombreuses sur la voie des fusions, Audencia Nantes École de Management et l’École Centrale de Nantes évoquaient pour leur devenir une alliance toute autre qui venait couronner plusieurs années de coopération mutuelle

Au cours d’une conférence de presse à Paris le 25 avril 2013, Arnaud Poitou, directeur de l’École Centrale de Nantes et Frank Vidal, directeur général d’Audencia Group ont apporté des informations concrètes sur les spécificités de cette alliance structurante et les actions concrètes qui vont être mises en place.

Le contexte Juridique

Le rattachement d’Audencia Nantes à l’École Centrale de Nantes s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article L. 719-10 alinéa 2 du code de l’éducation : un établissement ou un organisme public ou privé concourant aux missions du service public de l’enseignement supérieur ou de la recherche peut être associé à un établissement public scientifique, culturel et professionnel. La convention qui organise ce rattachement a été adoptée en termes identiques par les Conseils d’Administration des deux établissements. L’ensemble de la démarche, encouragée par les pouvoirs publics locaux, est conçue comme devant faciliter les coopérations avec les autres acteurs de l’ESR, notamment l’Université de Nantes.

L’alliance structurante, une évidence

Frank Vidal et Arnaud Poitou partagent la même vision de l’alliance structurante entre Audencia Nantes et Centrale Nantes : elle est une évidence pour leurs deux écoles. Elle doit aussi répondre au besoin de créer de la valeur pour chacune d’elles, mais plus encore pour leurs étudiants, diplômés et partenaires.

La proximité géographique des deux écoles qui sont situées à quelques centaines de mètres l’une de l’autre, leur histoire partagée depuis 10 ans et leur engagement en matière de double compétence, le partage des mêmes valeurs d’innovation, de responsabilité, et d’ouverture font que l’alliance structurante entre Audencia Nantes et Centrale Nantes est une évidence construite sur des bases solides déjà bien en place.

– Le cursus diplômant ingénieur-manager / manager-ingénieur lancé en 2007
– BRIO, le programme d’ouverture sociale lancé en 2006
– Des actions communes en faveur de la vie étudiante, facilitées par la proximité des deux campus (ex. partenariat entre les juniors entreprises des deux écoles).

Depuis 2010, un étudiant d’Audencia Nantes assiste au conseil d’administration de l’École Centrale de Nantes

– Des projets communs axés sur le croisement entre la technologie et le management au sein des entreprises
– Le Mastère Spécialisé Marketing Design et Création lancé conjointement en 2005
– Le Cycle des Hautes Etudes en Développement Durable, programme en formation continue lancé en 2009
– Les échanges d’enseignants– depuis une dizaine d’années (ex. management de projet : Centrale Nantes vers Audencia Nantes ; Finance : Audencia Nantes vers Centrale Nantes)
– L’accueil conjoint de manifestations – ex. 2012, l’accueil du congrès national de la Conférence des Grandes Écoles.
Une création de valeur de part et d’autre autour d’actions concrètes qui répondent à un besoin

Les synergies :

Les deux écoles vont pleinement profiter des synergies qu’elles mettent en place à tous niveaux :

– La création d’un environnement pédagogique et scientifique à l’interface de l’ingénierie et du management et plus largement autour de la double-compétence
– La conception conjointe de programmes de formation continue
– La mutualisation de leurs ressources dédiées à la relation entreprise
– La création de nouvelles formations et le développement du e-learning
– La mutualisation de leurs réseaux internationaux réciproques
– Le développement d’une politique de recherche coordonnée.
– L’intensification de la mise en synergie logistique et organisationnelle des deux établissements.
– La mise en place d’un incubateur commun à vocation principalement technologique pour favoriser l’entrepreneuriat sous toutes ses formes.

La visibilité internationale :

Tirant parti de leurs réseaux internationaux bien développés de part et d’autre, une mutualisation des efforts permettra d’accroître la notoriété internationale des deux établissements surtout sur la base d’une logique de double compétence.

Parmi les actions qui seront mises en œuvre : la signature d’accords académiques tripartites (Centrale-Audencia-Université étrangère) avec l’objectif d’un triple diplôme (2013/2014),

Les synergies inter campus :

Afin de faciliter la mise en œuvre de leurs collaborations, les deux écoles vont accentuer leur mise en synergie logistique et organisationnelle sur :

– L’immobilier ; les deux écoles ont déjà un campus commun : elles se trouvent l’une à côté de l’autre et peuvent ainsi mutualiser leurs locaux. (ex. mise à disposition réciproque de salles d’enseignement, d’amphithéâtres, etc.)
– Les systèmes d’information (mutualisation d’équipements et d’expertises)
– Les services communs (bibliothèques, reprographie)
– La communication
– Sera également construit sur le campus nantais un bâtiment « international » partagé offrant des logements pour étudiants internationaux et professeurs visitants, des salles de travail, de détente, une cafétéria, des espaces administratifs permettant d’accueillir les équipes internationales mutualisées des deux écoles (2015 et au- delà).

Une vie étudiante commune :

La vie étudiante fait partie intégrante des actions communes qui se focaliseront sur le COGEN (Chœur et Orchestre des Grandes Écoles de Nantes), le Partenariat des juniors entreprises, le Challenge du Monde des Grandes Écoles et Universités,The Word for Word Company – theater, etc.

Une alliance structurante à trois dimensions

Une alliance structurante qui pose les bases à Nantes d’un pôle d’enseignement supérieur et de recherche à trois dimensions :

1. Ingénierie 2. Management 3. Création

Les bénéficiaires de ces actions communes sont principalement :

– Les étudiants : la logique de la double compétence est reconnue par un nombre croissant d’étudiants comme une voie haut potentiel qui permet de commencer sa vie active fort de deux diplômes complémentaires.
– Les recruteurs : des profils alliant des compétences managériales et techniques sont recherchés par des entreprises pour leur capacité d’innover et de gérer des projets complexes.
– Les entreprises : la possibilité de proposer des solutions de formation continue qui reposent sur les compétences complémentaires des deux écoles.
– Les écoles françaises : la mise en place de partenariats avec d’autres écoles françaises.
– Les écoles partenaires internationales : l’alliance structurante permettra de rendre plus efficace les partenariats internationaux qui bénéficieront ainsi d’une offre élargie et multidisciplinaire de formations, d’échanges, d’enseignants-chercheurs…

Les chiffres clés de l’alliance 4600 étudiants dont 300 doctorants 23 000 diplômés 200 enseignants-chercheurs 180 universités étrangères partenaires 650 intervenants professionnels 3 laboratoires classés A+ 9 Chaires d’enseignement supérieur et de recherche

A propos de l’École Centrale de Nantes

L’École Centrale de Nantes, membre du Groupe des Écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris) forme des ingénieurs Centraliens et des étudiants diplômés de master et de doctorat. Créée en 1919, Centrale Nantes compte, sur son campus de 16 ha, 2050 étudiants dont 1340 élèves-ingénieurs, 200 élèves-ingénieurs en formation continue et par apprentissage, 240 doctorants et 270 Masters.

Avec plus de 25% d’étudiants étrangers de 60 nationalités, Centrale Nantes fait partie des établissements d’enseignement supérieur leaders tant du point de vue des programmes Erasmus Mundus de la Commission Européenne que dans le cadre des relations internationales, notamment avec l’Inde, la Chine, le Japon et le Brésil.

Elle forme ses étudiants aux développements les plus actuels de la science, de la technologie et les initie aux meilleures pratiques du management. Avec une centaine de chercheurs et 60 thèses soutenues chaque année, Centrale Nantes dispose d’outils majeurs pour l’innovation et la création.

Couplées à l’incubateur SYMBIOSE, commun avec Audencia Nantes, Centrale Nantes poursuit le développement de nombreuses plateformes qui permettent de développer une recherche technologique telles la zone océanique et le site SEMREV dans le domaine du génie océanique, le centre de ressources en essai dynamique pour les matériaux ou encore les plateformes de « Rapid manufacturing » et de fabrication hybride.

Pour plus d’informations : www.ec-nantes.fr

A propos d’Audencia Nantes Fondée en 1900, Audencia Nantes se positionne parmi les meilleures Écoles de Management européennes, avec des programmes régulièrement classés dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times et The Economist. Accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, Audencia Nantes fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde, gage de son engagement pour un enseignement d’excellence.

Première École de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia Nantes s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables, attentifs à donner du sens à leurs décisions et à leurs actions.

Audencia Nantes dispose d’accords avec presque 150 institutions académiques réputées dans 49 pays, et près de 150 entreprises nationales et internationales. Elle accueille environ 2 400 étudiants de plus de 65 nationalités, au sein de ses 13 programmes de formation initiale et continue.

Communiqué