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CGI : la finale des 7e Trophées BTS TC a lieu vendredi 4 avril prochain

CGI la finale des 7e Trophées BTS TC a lieu vendredi 4 avril prochain

Soyez nombreux lors de la grande finale des septièmes Trophées des Brevets de Techniciens Supérieurs Technico-commerciaux qui se déroulera le 4 avril 2014 dans l'enceinte d'un lycée pro de la ville de Clichy

La Confédération du commerce de gros et international (CGI) organise la 7ème édition des Trophées des BTS TC en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La finale aura lieu le 4 avril au lycée hôtelier René Auffray à Clichy. Ce concours qui réunit 10 équipes d’étudiants issus de BTS Technico-commercial et des professionnels du secteur a pour objectif de :

→ Promouvoir le métier de technico-commercial, fonction phare du négoce, spécifiquement dans les secteurs interindustriels
→ Valoriser le BTS TC, formation professionnalisante très prisée par les recruteurs
→ Créer une relation privilégiée entre élèves et professionnels du secteur, notamment par le projet réalisé en stage
→ Faire connaître le gisement important d’emplois que présentent les secteurs industriels du négoce

Le négoce, un secteur dynamique

Le commerce de gros et international (ou négoce) regroupe les entreprises commerciales qui achètent et vendent tous produits à d’autres entreprises au niveau national, européen et mondial. Ces entreprises se distinguent notamment par l’impact sur le développement de produits techniques et innovants. Aujourd’hui, le négoce reste un secteur dynamique qui a annoncé 50.000 embauches en 2014.

Le secteur représente :

→ 126 000 entreprises (en majorité des PME)
→ 1 million de salariés
→ 676 milliards d’euros de chiffres d’affaires
→ 52% des ventes du commerce en France

Cette journée s’articulera autour de plusieurs épreuves : des quiz de culture générale, des épreuves de négociation et des cas pratiques. Chaque équipe, présélectionnée sur dossier, présentera également son projet professionnel. A l’issue de cette journée, un jury, composé de professionnels du secteur et de représentants de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, décernera un prix aux meilleures équipes.

Le Technico-commercial, un métier porteur dans le négoce

Le technico-commercial est spécialiste d’un secteur particulier ou d’un produit. Il est à la fois un négociateur commercial et un conseiller technique pour ses clients. Il exerce sa fonction soit en « itinérant » – il se déplace alors chez son client, soit en « sédentaire » – ses contacts se font alors depuis une agence, par téléphone. D’un secteur à un autre, d’une entreprise à une autre, le technico-commercial peut être appelé attaché commercial, vendeur conseil, vendeur, vendeur itinérant… Après quelques années d’expérience, il peut accéder à des postes de chef des ventes, directeur commercial, chargé(e) de clientèle grands comptes, etc.

Il a pour mission d’ :

→ Augmenter les ventes de sa gamme de produits, en identifiant de nouveaux marchés puis en prospectant directement les clients potentiels
→ Apporter aux clients des solutions adaptées : il connaît parfaitement ses produits, grâce notamment à une veille d’information sur les nouvelles réglementations et les nouvelles avancées technologiques. Il préconise alors des solutions sur mesure, adaptées aux besoins de ses clients
→ Apporter une offre de services : il accompagne son client tout au long de la vente, reste en contact avec le terrain et les lieux de stock et est ainsi en mesure d’assurer le service après-vente et l’assistance technique. Il garantit alors la compétitivité de son entreprise

Le métier de technico-commercial offre de nombreuses opportunités d’embauches dans le négoce :

→ 85% des jeunes diplômés intègrent la vie professionnelle dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme
→ En moyenne, chaque diplômé se voit proposer 10 offres d’emploi à l’issue de sa formation
→ 20% des technico-commerciaux sont recrutés dans le négoce et en particulier dans le commerce de biens interindustriels, qui représente 41 % des entreprises du secteur, 50% des effectifs et 280 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel
→ 83% des recrutements de technico-commerciaux sont des CDI

Le BTS Technico-commercial, une formation très prisée du négoce

Le BTS technico-commercial est la formation phare permettant d’accéder au métier de technico-commercial. Post-bac, le programme reflète la double compétence et se partage entre un enseignement technique et un enseignement commercial, à la différence du BTS Négociation Relation Client.

La formation est adaptée aux besoins des entreprises

Chaque établissement propose une spécialité de BTS technico-commercial, propre au bassin local d’emploi. Cette spécialité doit correspondre à la vente de produits techniques. 16 spécialités industrielles de référence sont proposées, parmi lesquelles : matériaux de construction, distribution et importation de matériel technique, véhicules industriels et équipements automobiles, énergie et environnement, distribution de matériel électrique et domotique, etc.

Les canaux d’embauche à l’issue d’un BTS Technico-commercial

Dans les branches du négoce, 46% des embauches se font par relations. En effet, les employeurs du secteur accordent une place prépondérante à leurs relations, professionnelles dans la majorité des cas, pour recruter, plutôt que de se limiter aux modes de recrutement traditionnels (Pôle emploi, annonce, candidature spontanée, etc.). Ce mode de recrutement s’explique notamment par une gestion des ressources humaines souvent très pragmatiques en raison de la taille des entreprises du secteur (97% des entreprises sont des PME).

Les critères d’embauches :

→ La formation initiale : le BTS technico-commercial demeure le principal critère de recrutement pour les
métiers de technico-commerciaux
→ Des expériences professionnelles dans le négoce. C’est pourquoi le système de l’alternance ou les stages, proposés par le BTS Technico-commercial, sont largement plébiscités par les employeurs
→ Une double compétence : des savoir-faire techniques, appris lors de sa formation et de son apprentissage en entreprise, et des qualités personnelles (sens du contact, qualités relationnelles et d’écoute, etc.) propres au métier de commercial

Trophées et Olympiades réunis : concours de l’excellence commerciale

Le Concours de l’Excellence commerciale est une manifestation nationale qui réunit deux concours emblématiques du professionnalisme des commerciaux en BtoB : les Trophées des BTS TC et les Olympiades des BTS NRC (Négociation et Relation Client).

Ces 2 concours traditionnellement organisés conjointement et lors de la même semaine réunissent depuis plusieurs années étudiants et professionnels du BtoB : les Trophées récompensent des étudiants issus de BTS Technico-commercial, les Olympiades des étudiants en BTS Négociation et Relation Client. Rendez-vous le 1er avril 2014 pour Les Olympiades des BTS NRC, sans oublier la date du 4 avril 2014 qui verra se dérouler Les Trophées des BTS TC. Regrouper ces deux manifestations sous le chapeau commun de l’Excellence commerciale permet de valoriser deux formations commerciales prisées par les entreprises et qui présentent chacune leurs spécificités.

Communiqué

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