fbpx
Campus
Partager sur

Ecole 42 : Xavier Niel le patron de Free lance une école d’informatique innovante et gratuite

Xavier Niel, le patron de Free, lance sa propre école pour former les futurs développeurs et innovateurs de demain. Elle sera basée à Paris et la formation en trois ou cinq années sera entièrement gratuite

Il ne faut pas laisser sur le côté des génies qui n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarité des grandes écoles a lancé le patron de Free dans une vidéo où il présente son projet. L’école qui s’appellera 42, proposera une véritable rupture avec le système classique de la formation en France. Fini donc les cours magistraux et les élèves qui s’ennuient, Xavier Niel veut des élèves en action qui seront formés pour devenir les plus grands développeurs français des prochaines années.

Il sera possible d’intégrer l’école avec ou sans diplôme car pour le patron de Free, On peut ne pas avoir le Bac et devenir le développeur le plus brillant de sa génération. Tout comme être en échec scolaire et correspondre à ce qui est un génie en informatique. Une volonté qui tient particulièrement à cœur à celui qui a arrêté sa formation pour se lancer dans l’entreprenariat avec la réussite que l’on connaît.

D’ailleurs, ce dernier a voulu adresser un message spécial à ses futurs étudiants : À ceux et celles qui veulent un beau métier. À ceux et celles qui veulent nous aider à créer la France et les entreprises innovantes de demain, rejoignez nous. Venez chez 42, on vous attend.

« Il faut changer le mode de formation »

Président de l’école, Xavier Niel veut proposer un mode de formation différent. Le diplôme pourra être obtenu après trois ou cinq années d’une formation accès sur les compétences recherchées, qui au-delà de l’expertise technique, veut viser l’excellence en programmation. C’est simple le patron du géant informatique Free veut construire la meilleure école d’informatique de France en gros : l’école du futur.

L’école ouvrira ses portes dès novembre à un millier d’étudiants âgés de 18 à 30 ans qui auront réussi le test d’aptitudes en ligne et de projet informatiques. L’objectif est de former des chefs de projet informatique, des experts en sécurité, des architectes logiciel et réseau ou encore des développeurs de jeux vidéo. Pour ceux qui seraient intéressés par cette école, les préinscriptions sont ouvertes sur le site 42.fr.

Pourquoi 42 ?

Le nom de « 42 » fait référence à l’univers des « geeks » puisqu’il s’agit de la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et tout le reste dans le livre Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams. Et il semble que le nombre « 42 » soit le chiffre d’or de l’école puisque elle comptera 42 professeurs qui enseigneront dans un bâtiment de 4.242 m² baptisé « Heart of Code » (le « Cœur du Code »). Les élèves pourront profiter d’infrastructures ultra modernes à n’importe quel moment du jour ou de la nuit car l’école sera ouverte 24h/24, tous les jours de la semaine.

Trois autres personnes sont à l’origine du projet initié par Xavier Niel. Il s’agit de Nicolas Sadirac le directeur général ainsi que ses deux directeurs adjoints Kwane Yamgnane et Florian Bucher.

Voici en vidéo la présentation de l’école par Xavier Niel :


J. L.