Campus
Partager sur

Peillon écourte les vacances d'été : les lycéens et étudiants le sentiront-ils passer ?

Mce-tv vous parlait hier encore de la dernière annonce en date du ministre de l’Education Vincent Peillon qui concerne le raccourcissement des vacances d’été de 8 à 6 semaines. On s’est demandé ce que ça changerait en substance pour les lycéens et étudiants français

La réforme des rythmes scolaires réserve décidément une bonne surprise par jour. Cette fois-ci la nouvelle porte sur le passage de 8 semaines de grandes vacances, à 6 semaines au total que se relaieront 2 zones nouvellement créées.

Du côté lycéen, la pilule a du mal à passer : interrogé par l’Express, le président de l’UNL Yves Dementhon l’a un peu mauvaise, soulignant l’incorrection de faire une telle annonce sans même avoir pris le temps de consulter les principales formations syndicales.

Les syndicats lycéens font grise mine

Chez l’organisation lycéenne d’obédience droitière et libérale, l’UNI, les mots sont plus durs lorsqu’on estime que « Vincent Peillon a voulu rajouter une couche après son précédent échec. Le problème, c’est qu’il n’arrive pas à nous proposer une vision cohérente de la réforme, en adéquation avec la réalité. »  

Là où le gouvernement estime que les 6 semaines prévues par le projet de loi sont « suffisantes » par rapport aux interminables 2 mois actuels, d’autres éléments restent à prendre en compte. Comme la perspective d’échanges à l’étranger par exemple ou de jouir, pour les familles notamment séparées et recomposées, d’une période estivale qui puisse être vraiment reposante.

En outre, nul n’ignore que les agendas des lycéens sont déjà pleins à ras-bord… Raison de plus d’encourager la réforme, décrypte pourtant Massira Baradji, de la FIDL : « Si les vacances d’été sont plus courtes, il restera deux semaines de plus pour les élèves et cela permettra ainsi de raccourcir leurs journées trop chargées« .

Quel impact sur les étudiants ?

Du côté des étudiants, post-baccalauréat, il faut dire que la question se pose différemment : l’essentiel des facs du territoire bouclent leurs cycles de partiels en mai et proposent leur rattrapages en juin. Si bien qu’elle sont pour l’instant quasi désertées les 2 mois d’été. Du reste les vacances sont généralement décalées et raccourcies l’essentiel de l’année, par rapport au secondaire.

Quant aux étudiants en BTS ou CPGE, leur rythme colle à celui du secondaire. Primaire, collège et lycée, voilà les seuls établissements concernés par la refonte des rythmes scolaires jusque-là.

Pour l’instant aucun mouvement social n’est pour l’heure prévu en réaction à l’annonce du raccourcissement des vacances d’été.

T.C.

Source : L’Express

Afficher +