fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2015 : quelles études faire après un bac série ST2S ?

Bac 2015 : quelles études faire après un bac série ST2S ?

Ma Chaîne Etudiante vous présente les différentes poursuites d'études qui se présentent aux bacheliers Bac 2015 sciences et technologies de la santé et du social

Les bacheliers de la Bac 2015 série st2s (Sciences et technologies de la santé et du social) ont les atouts, pour intégrer des écoles spécialisées dans le domaine de la santé et du social. Les étudiants de cette série se tournent principalement ces secteurs.

Les possibilités d’études après un Bac 2015 ST2S

Seulement 46% des bacheliers de la série ST2S poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur. Les études en université sont déconseillées aux étudiants de cette série. La cause ? Aucune formation n’est adaptée pour les étudiants sortant d’un parcours social ou paramédical. Certains d’entre eux tentent l’expérience mais le taux d’échec reste important. Une possibilité s’offre tout de même à ces étudiants, en université. Laquelle ? Le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et technologiques. Il se prépare en deux ans avec des diplômes dans le social et la santé.

Des filières plus courtes pour les ST2S

Les BTS où les DUT peuvent être une voie à emprunter par les étudiants de la série ST2S. Ces formations en deux sont choisies par 13% des séries ST2S. Avec une possibilité de continuer en licence pro ou de rentrer directement sur le marché du travail. Les BTS Economie sociale et familiale ou Service et prestations des secteurs sanitaires et sociaux (SP3S) sont très demandés par les étudiants. Le DUT Carrières sociales est également demandé par les bacs ST2S. En option : animation sociale et socioculturelle, service a la personne, assistance sociale. Dans le paramédicale quelques BTS ou DUT sont également possibles : BTS Diététique ou Analyses de biologie médicale ou DUT Génie biologique.

Les écoles pour les ST2S

Les écoles sont accessibles sur concours. Pensez à ne pas manquer les dates pour les inscriptions ! Pourquoi ne pas tenter les instituts de soins infirmiers (IFSI) ? 3 ans d’études et un diplôme d’infirmier à la clé. Pour le social il existe des écoles en trois ans, d’assistant de service social et d’éducateur spécialisé. L’admission n’est pas facile mais non plus impossible ! Il suffit de bien se préparer au concours.

Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.