fbpx
Campus
Partager sur

Nancy première du classement des villes étudiantes françaises

Le quotidien Le Parisien vient de publier un classement inédit des villes préférées des français. On y découvre que Nancy est celle qui attire à elle le plus d’étudiants

Le Parisien a réalisé une vaste enquête portant sur la perception des villes de France par ses habitants, en croisant tout un tas de facteurs comme les dessertes des transports en commun, le solde migratoire, l’accès au logement, la qualité de vie ou encore son coût.

Ce travail a permis de dégager une cartographie nouvelle du territoire, reléguant certaines grandes métropoles comme Paris à la dernière place et en mettant d’autres en avant à l’image de Toulouse, Bordeaux ou Rennes.

Hé bien la ville qui trouve le plus grâce aux yeux des étudiants français c’est Nancy. En effet, cette dernière a beau être située dans une vieille région industrielle du pays, elle présente de nombreux avantages. Offre de logements fournie et bon marché, ensoleillement quasi équivalent à celui de Paris pour de précipitation de l’ordre de celles essuyées annuellement par une cité comme Nice.

Une ville aux nombreux pôles d’enseignement supérieur, abordable et qui bouge

Ce n’est donc pas un hasard complet si quelque 47 000 étudiants y ont élu domicile, avec plusieurs longueurs d’avance sur d’autres villes estudiantines comme Poitiers ou Lille. Difficile de ne pas succomber à des loyers de l’ordre de 400 euros mensuels pour un studio en plein centre-ville…

Bénéficiant de pôles universitaires très bien répartis sur l’agglomération – faculté de lettres à Monbois, de Droit à proximité du cours Léopold, son IEP basé dans le quartier Saint-Pierre ou encore l’implantation de l’université des sciences et de médecine au sud-ouest de la ville – Nancy jouit en outre de coins animés où il est agréable de sortir comme le quartier de la Croix-de-Bourgogne.

Retrouvez ci-contre le Top 10 des villes étudiantes préférées des français:

N°1 : Nancy
N°2 : Lille
N°3 : Poitiers
N°4 : Amiens
N°5 : Besançon
N°6 : Strasbourg
N°7 : Reims
N°8 : Grenoble
N°9 : Dijon
N°10 : Clermont-Ferrand

T. C.

Sources : Le Parisien , e-orientations , médiaétudiant