Campus
Partager sur

ISEN : le 6ème Challenge Handicap et Technologies, c’est aujourd’hui et demain sur le campus de la Catho de Lille

ISEN Toulon découvrez l'invention CoWbox qui révolutionne le coworking

La créativité des lycéens et étudiants est mise à contribution du handicap, aujourd'hui et demain à l'occasion de la sixième édition du Challenge Handicap et Technologies qui se tient sur le site de l’Université Catholique de Lille avec la collaboration de l’Association des Paralysés de France

Depuis de nombreuses années l’ISEN développe des projets autour du handicap et de l’autonomie. Une philosophie de l’écoute de l’autre et de ses besoins que l’école transmet à ses étudiants. Aujourd’hui l’ISEN organise, en partenariat avec l’Université Catholique de Lille, le Centre d’expertise et Ressources Nouvelles Technologies (C-RNT) de l’Association des Paralysés de France (APF) et l’association «Challenge Handicap & Technologie », le Challenge Handicap et Technologie 2014 sur le campus de l’Université Catholique de Lille, les 26 et 27 mai 2014 et qui a cette année pour Marraine une femme d’exception, Dorine Bourneton, pilote handicapée et chef d’entreprise de Séquences Clés Productions.

Pour Annemarie Kokosy, Responsable de l’équipe Robotique de Service de l’ISEN en charge de la gestion de ce challenge « l’édition 2014 promet d’être un bon cru avec 15 projets en compétition dont 2 internationaux : un hongrois et un allemand. De plus, le soutien par des entreprises telles que Humanis, Thales, Orange, AxeAudio, Séquences Clés Productions est une véritable reconnaissance des compétences de l’école en matière de développements technologiques à destination des personnes en situation de handicap ». La présence de nombreuses associations référentes dans le domaine du handicap montre tout l’intérêt que cette manifestation suscite.

Une manifestation pour sensibiliser les jeunes aux problématiques du handicap

En s’associant à l’ISEN, à l’Université Catholique de Lille et au CRNT-APF pour organiser ce Challenge, l’Association Handicap et Technologie souhaite pérenniser cette action, en faire une référence en matière de handicap, réaliser au mieux ses objectifs de transfert de technologie et de valorisation des projets présentés, consolider son implantation dans le calendrier universitaire et surtout s’enrichir d’idées innovantes. Les étudiants pourront concourir pour un trophée dans 5 catégories différentes : Défi « Mobilité », Défi « Loisirs », Défi « Communication », Défi « Domotique», Défi « Libre ».

« Ce challenge va permettre de sensibiliser les jeunes aux handicaps et à la différence. Nous pourrons également à travers ces deux jours de challenge, faire la promotion des formations scientifiques et techniques et stimuler les initiatives de recherche et de création dans le domaine de la technologie et du handicap qui sont des leviers forts de motivation à l’ISEN », explique Annemarie Kokosy, en charge de la gestion de ce challenge à l’ISEN.

Portrait de Dorine Bourneton : une marraine hors du commun pour ce Challenge !

Dorine Bourneton est passionnée d’aviation depuis l’âge de 8 ans. A 16 ans, en 1991, suite à un accident d’avion, elle devient paraplégique. A cet instant précis, son seul objectif est de voler pour « reconquérir sa liberté ». Et elle ne trahira pas sa promesse : en 1995, elle devient la première femme paraplégique pilote privé. Puis, l’année suivant est la première personne en situation de handicap à participer au Tour Aérien des Jeunes Pilotes. Et créée en 1997 la Commission des Pilotes Handicapés des Membres Inférieurs (CPH-MI) de l’Aéro-club de France devenant ainsi le porte-parole des pilotes handicapés.

Elle veut faire évoluer la réglementation aéronautique française pour permettre aux personnes handicapées des membres inférieurs moteurs d’accéder au statut de Pilote Professionnel Avion. Elle obtiendra gain de cause en 2013 quand un arrêté Ministériel est signé en ce sens. En 2003, Dorine crée la Patrouille Bleue Ciel, épaulée par la Breitling Jet Team, et aux côtés d’autres pilotes paraplégiques expérimentés. En 2010, elle se voit distinguée la Médaille du Mérite par Dominique Bussereau. En 2011, elle effectue un vol au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget.

Elle a par ailleurs piloté le magazine Concordances, « Le Journal du handicap », sur La Chaîne Parlementaire en 2008 et poursuivit avec la création de Séquences Clés Productions, véritable innovation sociale en tant qu’unique entreprise adaptée de productions audiovisuelles en france. « Nous permettons à des professionnels de l’image qui ont eu un accident de la vie, qui ont été touchés par la maladie, de continuer a exercer leur métier. Notre entreprise est adapté au dépassement de soi et à la richesse de ceux qui la compose ». Pour toute l’équipe de l’ISEN du Challenge Handicap et Technologies, il ne pouvait y avoir de meilleure marraine pour représenter cet évènement.

www.sequences-cles.fr

Deux partenaires privilégiés : Les entreprises Humanis et Thales

Acteur de référence de la protection sociale, Humanis agit en retraite complémentaire, prévoyance, santé et épargne. Au travers d’une politique d’Action sociale volontariste, Humanis soutient et accompagne les salariés et les retraités de ses entreprises adhérentes confrontés à tout type de situation de handicap et se mobilise pour faire évoluer le regard de la société sur le handicap. Par son engagement, Humanis entend contribuer à compenser les conséquences du handicap, améliorer la qualité de vie et rendre possible l’accès à tous les actes de la vie citoyenne pour les personnes en situation de handicap.
Plus d’informations sur : www.humanis.com

Thales, entreprise handi-mobilisée depuis plus de 20 ans

Depuis plus de vingt ans, Thales s’engage pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées en développant une politique aussi volontariste qu’exigeante concrétisée par des pratiques innovantes et des actions tangibles. Entreprise socialement responsable, le Groupe met ainsi l’équité des chances au cœur de sa politique de Ressources Humaines.Thales a adopté une politique visant à favoriser le recrutement et le développement de carrière des collaborateurs handicapés. Précurseur dans ce domaine en signant dès 1992 un accord d’entreprise.

Plus d’informations sur : www.thalesgroup.com/fr

Les étudiants de l’ISEN toujours très impliqués dans ce Challenge

En 2011, l’ISEN a remporté deux prix lors du « Challenge Handicap & Technologie» : le prix dans la catégorie compensation avec un projet de télécommande universelle simplifiée destinée aux personnes tétraplégiques et le prix dans la catégorie communication pour un projet de Smartphone pour personnes handicapées. Cette année, en plus d’organiser Challenge Handicap et Technologie 2014, l’ISEN y concourra en présentant le projet BookAccess qui a pour objectif de créer une application mobile (Androïd) permettant la création de livres numériques personnels. Le contenu des pages des livres est totalement personnalisable, cela peut être des images/photos, un son (enregistrement) ou un texte qui peut être lu par synthèse vocale. Cet outil est destiné principalement à des enfants/adolescents ayant des troubles de la communication et/ou autiste.

A propos de l’ISEN, Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique :

L’ISEN est une grande école d’ingénieurs qui est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs à délivrer le titre d’Ingénieur et appartient à la Conférence des Grandes Ecoles. Elle dispose de campus à Brest, Bitche, Lille, Toulon et Rennes. Quelques chiffres clefs : 1723 élèves en formation (initiale et par apprentissage ) / 50 doctorants / 178 enseignants-chercheurs dont 120 chercheurs / 260 enseignants vacataires dont plus de 50 % issus des entreprises / 5 majeures et 96 modules électifs en cycle M / 16 nationalités représentées / 26 partenariats académiques avec des universités étrangères / 12 laboratoires dont deux laboratoires communs avec le CNRS…

www.isen.fr

Communiqué

Afficher +