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Donnez dans la communication façon Alessandra Sublet

Allessandra Sublet, ça vous parle ? Animatrice de C à vous, l’émission qui cartonne sur France 5 et personnalité très populaire du PAF, elle a peut-être commencé comme vous, par de simples études de communication

La petite prodige et glamour Allessandra Sublet n’a pas toujours été rattachée au sérail de France Télévisions.

Suivant un premier cycle d’études supérieures au sein de l’antenne lyonnaise de la fameuse ISCPA, une fois bachelière, elle a rapidement la volonté de mettre le pied à l’étrier.

Elle se fait la main dans les couloirs de Radio Nostalgie en 1997 mais décollera ensuite pour New York où elle travaillera pour la célèbre chaîne MTV. Puis c’est le retour dans l’hexagone et la percée. En 2000, elle rejoint Radio Nova avant de partir pour Radio FG trois ans plus tard.

Le début de la gloire

Après avoir présenté Combien ça coûte ? Sur TF1 durant la saison 2003-2004, elle occupe de 2004 à 2006 le poste de présentatrice de La Matinale de Canal +. Mais ce n’est qu’en débarquant chez M6 qu’on commence à lui confier des émissions de grande audience, comme Incroyable Talent en 2006 pour lequel elle est reconduite trois années durant, L’amour est dans le pré la même année et enfin Nouvelle Star dès la suivante.

Et depuis 2009, elle présente C à vous, sur France 5, sur la tranche horaire 19h – 19h55. Comme elle, vous devez vous demander s’il est vraiment possible de passer d’une formation de com’ aux spots des plateaux télé. Heureusement, MCE-tv est dans le coin.

Comment se former en com’ ?

La communication est un domaine large, aux nombreux degrés d’accès. Pouvant être aussi bien publicitaires, journalistes ou encore chargé et directeur de la communication, les profils com’ vous font aussi bien atterrir dans des agences que des bureaux de presse, pour le compte d’entreprises publiques ou même d’une ONG.

En termes de formation, encore une fois plusieurs méthodes se valent. Alors qu’un DUT information-communication vous équipera, un BTS communication des entreprises constituera un précieux atout dans votre jeu. Il existe également de très nombreuses licence info-com’ bien vues des employeurs, comme en sociologie des médias ou en technologie de l’information et de la communication.

A niveau Master, évoquons le choix très large que vous pouvez faire en la matière, à partir d’un cursus comme celui proposé par le Master Communication Politique et Sociale de Paris 1 ou encore le Master Communication et Multimédia de Panthéon-Assas, rattaché à l’Institut Français de Presse.

Les véritables temples de la communication ? Des établissements publics très solides à l’image du CELSA, accessible uniquement sur concours, mais aussi de très nombreuses écoles privées telles que l’ISCOM, Science com, Estacom ou bien l’EFAP. Il en existe environ 15 en France et leur coût annuel s’élève entre 4 000 et 7 500 €.

T.C.

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