Campus
Partager sur

Devenir archéologue à la Indiana Jones

Fan d’Indiana Jones depuis votre plus tendre enfance ? Passionné d’histoire, vous aimez vous prélasser devant Archeo TV ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’archéologue

Ils nous font rêver ses archéologues, héros de nos bandes dessinées et nos films qui parcourent le monde à la recherche de trésors cachés. Mais attention, le métier d’archéologue est difficile d’accès. L’archéologue recherche, étudie les traces laissées par l’homme de la préhistoire à nos jours. Ses découvertes permettent de faire avancer l’Histoire et d’éclairer le mode de vie de sociétés passées.

L’archéologue est un historien du terrain. Il enquête, analyse l’information et fait des recherches sur le passé de la même manière qu’un historien, à la différence que l’archéologue travaille beaucoup en extérieur. Une spécialisation sur une époque ou une civilisation est exigée.

Souvent, l’archéologie est avant tout préventive. De nombreux sites sont découverts au moment de travaux d’aménagement et d’urbanisme et l’archéologue intervient en urgence pour sauvegarder des vestiges.

L’archéologue ne fait pas que du terrain

L’archéologue n’a pas toujours n’est pas toujours agenouillé dans la poussière à la recherche d’un fossile. Il doit aussi faire une recherche documentaire fouillée avant de partir sur le terrain. Il doit également rédiger un rapport de fouille accompagné de photos et croquis.

Enfin, l’archéologue publie souvent le résultat de ses recherches, participe à des séminaires, des conférences ou des expositions de la même manière que l’Historien.

L’archéologue collabore avec l’archéozoologue, le botaniste, l’anthropologue, le géologue, le topographe, le céramologue, le spécialiste en datation…

Patience et minutie

Lorsque l’archéologue travaille sur le terrain, les conditions matérielles ou même climatiques peuvent s’avérer difficiles et les horaires contraignants. De plus, le métier requiert minutie, rigueur ainsi qu’une grande patience.

Si vous souhaitez vous spécialiser en préhistoire ou en période antique, attendez-vous à devoir apprendre des langues mortes comme le grec, le latin ou même apprendre à déchiffrer les hiéroglyphes.

Bac + 5 minimum

Devenir archéologue est un parcours d’étude très long. Ce sont d’abord des études à l’université. Il est indispensable d’aller au moins jusqu’au Master 2 pour devenir archéologue, voire de passer un doctorat (Bac +8 donc). Puis devenir archéologue requiert de l’expérience pour l’apprentissage du terrain et les étudiants doivent faire plus d’une dizaine de stages au cours de leurs études.

Un Bac scientifique peut être tout indiqué pour l’archéologie même si cela dépend grandement de la spécialité. Mais les archéologues ont besoin d’utiliser différentes matières comme la géologie, la biologie ou l’anthropologie, etc.

Enfin, il est courant que l’archéologue suive un double cursus et en parallèle de son master archéologie, se spécialise en analyse physico-chimique des poteries ou du métal par exemple.

Des postes au compte-gouttes

Beaucoup d’archéologues commencent comme contractuels. L’institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) recrute près de 50 % des archéologues professionnels. Ils sont en tout 3 000 en France. Le reste des archéologues sont employés par des sociétés privées ou les services régionaux, départementaux ou communaux de l’archéologie.

L’archéologue peut également avoir un poste d’enseignant-chercheur à l’université, être chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ou encore obtenir un poste de conservateur dans un musée.

Le salaire d’un archéologue débutant tourne autour de 1426 €.

Coralie Pierre
Source : Onisep et France culture

Afficher +