fbpx
Campus
Partager sur

De plus en plus d’ados américains boudent Facebook

Les réseaux sociaux tel qu’Instagram, Twitter, Vine, ou encore Snapchat prennent le pas sur Facebook dans le cœur des ados

10 ans déjà que Facebook remplit la vie sociale de nombreux internautes. Pourtant, une chute du nombre d’utilisateurs de 9 % s’est fait ressentir sur la dernière année. C’est en tout cas ce que révèlent différentes études, celles du magazine Business Week ou encore celle réalisée par l’Institut américain Piper Jaffray.

Twitter et Instagram empiètent sur le terrain de Facebook

À l’automne 2012, à la question « quel est le réseau social le plus important pour vous ? », ils étaient 42 % à répondre Facebook contre 33 % seulement aujourd’hui. En parallèle, Twitter est utilisé à 30 % au lieu de 27 % l’année dernière et Instagram à 17 % au lieu de 12.

Mark Zuckerberg le précise lui-même : Certains utilisateurs, en particulier chez les plus jeunes, délaissent Facebook pour s’engager auprès de services similaires. Services similaires largement dominés par Instagram.

Le phénomène Facebook vieillit. Les jeunes, toujours attirés par la nouveauté, se sont lassés de ce réseau social qui n’évolue que peu. L’âge moyen des utilisateurs américains est passé de 38 à 41 en seulement deux ans.

Les parents pourraient aussi être à l’origine d’une baisse de l’utilisation. Plus strict, plus restrictif, ils seraient plus attentifs à ce que leurs têtes blondes lycéennes ne fassent pas d’excès. D’autant que certains parents et grands-parents sont amis virtuels avec leurs ados.

Tentative désespérée de remonter la barre

Pourtant Facebook tente de rallier à sa cause par tous les moyens les jeunes, mais le lancement très mitigé de Facebook Home, il y a quelques jours n’est pas de bon augure pour le célèbre network.

Au final, ce désintéressement de Facebook se fait au profit des réseaux sociaux émergents tels qu’Instagram, Vine, Twitter, Reddit, 4chan, Piterest, Kik, WhatsApp ou encore Snapchat.

Coralie Pierre
Source: Infos.fr, Le Point, sudinfo.be