fbpx
Campus
Partager sur

Nice Sophia-Antipolis : finale du concours d’éloquence de la Faculté de Droit et Science Politique

Nice Sophia-Antipolis : finale du concours d’éloquence de la Faculté de Droit et Science Politique

Ce vendredi 29 mars aura lieu la finale de la 1er édition du Concours d’Eloquence Nikaïa, organisé par le Bureau Des Etudiants de la Faculté de Droit et Science Politique de Nice, Younes Bel Mhaidi et Yulia Baygildina (étudiants en Master 1 Droit Privée et Sciences criminelles)

Le Concours d’éloquence Nikaïa est un évènement où les étudiants s’affrontent, par le biais de plaidoiries sur des sujets de culture générale et de philosophie.

C’est une occasion, pour les étudiants, de pratiquer l’art oratoire et de développer leur capacité de persuasion.

D’une part, il leur est demandé, un travail sur le fond qui se traduit par, une argumentation construite, précise et élégante. D’autre part, l’actio (voix, gestuelle, regard), composante essentielle de la rhétorique, est pris en compte.

Le concours a commencé le mardi 5 mars 2013 par les éliminatoires avec 48 participants, et s’est poursuivi par les huitièmes de finale, les quarts de finale, et la demi-finale.

La finale du concours se déroule le vendredi 29 mars à 17h30, en amphi 200, à la Faculté de Droit et Science Politique (campus Trotabas).

Des personnalités importantes du monde juridique seront présentes dans le jury final : Monsieur Marc JOANDO Président du Tribunal Correctionnel de Grasse, Maître Alain DOGLIANI Notaire à Nice, Maître René MANOUKIAN Ancien Bâtonnier de Grasse, Monsieur Christian VALLAR Doyen de la Faculté de Droit et Science Politique de Nice, Monsieur Patrice BLANC Vice-Président du Tribunal Administratif de Nice, Maître Marie- Christine MOUCHAN Bâtonnier de Nice, Monsieur Yves STRICKLER Professeur à la Faculté de Droit et Science Politique de Nice et Directeur du CERDP, Madame Sophie RAISIN Vice-Présidente du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l’Université de Nice Sophia Antipolis, Monsieur Didier VESCO Directeur des affaires Juridiques du Conseil Général des Alpes Maritimes.

La finale est ouverte à tout public.

Communiqué