fbpx
Campus
Partager sur

Goodeed, un portail de dons révolutionnaire imaginé par des étudiants

Goodeed, un portail de dons révolutionnaire imaginé par des étudiants

Vous avez le coeur solidaire ? Dommage pour vous, car dans les faits vous êtes une vraie feignasse. Une bande d'amis pourrait bien avoir trouver la bonne formule pour vous mobiliser...

Faire des dons…gratuits ? Non, il ne s’agit pas d’une chimère. La preuve par trois amis, Vincent, Shao et Théophile, qui ont fondé la start-up Goodeed qui enchaîne les récompenses en innovation.

La première forme de dons sans aucun versement de devise

Au moment de concevoir leur site, les 3 créateurs son partis de l’idée que tout le monde est a priori d’accord pour donner à des associations caritatives mais qu’au final rares sont les personnes qui vont réellement au bout de la démarche, en particulier les jeunes qui manquent souvent de fonds.

D’où la perspective d’élaborer un portail sur lequel, d’un simple clic, il est possible de choisir parmi 3 types de dons proposés : offrir un sachet de riz, faire bénéficier d’un vaccin ou encore planter un arbre dans un pays dont la situation exige une contribution humanitaire. Goodeed, qui va rapidement être amené à contracter des partenariats privés (GAN…) et avec des ONG (UNICEF..), était né !

Une contrepartie abordable

Si on ne vous demande pas de verser d’argent au moment de cliquer, la plate-forme fonctionne selon un principe : acceptez de visionner un spot publicitaire d’une à deux minutes environ, et votre don est effectif ! On peut dans d’autres cas vous inviter à liker telle page Facebook, signe de votre adhésion en contrepartie de laquelle les annonceurs partenaires du site ne sont pas perdants en faisant une donation à votre place, pour ainsi dire.

Depuis son lancement récent, le site a été rejoint par d’autres bénévoles, a créé plusieurs postes salariés et a permis de récolter quelque 6 500 dons et motiver environ 4 000 utilisateurs de Facebook à consulter des pages recommandées. Les jeunes entrepreneurs espèrent ainsi pouvoir passer prochainement à la vitesse supérieure en sortant de la version beta de Goodeed.

Sources : figaroetudiant , huffingtonpost , lexpress