Campus
Partager sur

Ecoles et facs multiplient les cours de franchise

Les enseignements ayant pour objet la franchise, c’est-à-dire la possibilité pour un établissement commercial d’emprunter une marque donnée et son savoir-faire contre une partie de son chiffre d’affaires, sont en pleine explosion chez nous

Les réseaux de franchisés représentent une manne énorme en France, avec pas moins de 1 477 réseaux comptabilisés en 2010 et pas moins de 58 351 franchisés pesant 48 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Qui sont donc ces mystérieux franchisés ? Des enseignes pas mystérieuses du tout, pas moins connues que votre coiffeur Franck Provost ou que votre fast-food préféré McDonald’s.

Un univers en mouvement constant

Les fédérations nationales de franchisés s’allient même depuis quelques temps avec des établissements du supérieur pour convenir de cursus très précis.

Ca a par exemple été le cas entre la Fédération Française de la Franchise et l’université de Haute-Alsace au moment de lancer un DESS développement du management des réseaux, en 2007.

Un peu plus tard, c’est l’Institut de Gestion de Rennes qui se montre intéressé par la création d’un Master 2 disponible en apprentissage et mobilisant nombre d’intervenants de la fédération.

De nombreux Masters spécifiques au mécanisme de la franchise

Mais des cycles pédagogiques émergent maintenant tous azimuts, parfois même en anglais histoire d’être également attractif pour les étudiants internationaux.

On note ainsi la prolifération de tout un tas de Masters 2 en alternance du côté de l’Inseec dont les promotions sont impliquées dans des réseaux de franchise.

Idem en ce qui concerne l’Istec avec une offre pédagogique axée marketing des établissements franchisés dispensée aux étudiants de Master 1 et 2.

T.C.

Source : Le Figaro

Afficher +