fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2015 : quelles études faire après un bac série STL ?

Bac 2015 : quelles études faire après un bac série STL ?

Ma Chaîne Etudiante vous présente les différentes poursuites d'études qui se présentent aux bacheliers Bac 2015 sciences et technologies de laboratoire

Un bon bagage scientifique et technologique permet aux bacheliers de la filière Bac 2015 STL (sciences de Technologies de Laboratoire) de poursuivre leurs études dans divers diplômes.

Bac 2015 : quelles études faire après un bac série STL ?

Les BTS, DUT mais aussi prépas, écoles, université sont les voies que peuvent prendre les bacheliers du Bac 2015 STL, sciences et technologies de laboratoire.

Les études à l’issue du bac STL

Un grand nombre de bachelier Bac 2015 STL poursuivent leurs études vers les BTS ou DUT industriel et scientifiques. Les débouchés y sont multiples. D’autres élèves préfèrent passer par les classes préparatoires ou le cursus universitaire. D’autres formations peuvent être aussi envisagées en écoles spécialisées.

Des cursus à choix multiples

Une minorité des bacs STL choisit un parcours universitaire après le bac. En intégrant des licences générales en science, biologie, physique, ou chimie. Certaines universités proposent une mise à niveau. 37.7 % des bacheliers STL s’inscrivent en BTS et près de 14% en DUT. Notamment dans les domaines suivants : hygiène, propreté, environnement et technico-commerciale. Selon la filière choisie au bac vous avez aussi le choix avec les BTS bio-analyse et contrôle ou analyse de biologie médicale, biotechnologies ou chimiste. Ces formations se font en 2ans et mènent directement sur le marché du travail ou vers une poursuite d’études pour les plus tenaces. En licence pro par exemple.

Certaines prépas sont ouvertes pour ceux qui n’ont pas peur du travail. La prépa ATS (adaptation technicien supérieur) et la prépa TSI (technologie et sciences industrielles) proposent une remise à niveau d’un an pour accéder à certains concours d’entrée en école d’ingénieurs. Les classes prépas vous permettront de consolider vos compétences. Un plus pour les concours. Vous pourrez ensuite tenter les écoles d’ingénieurs dans le domaine de la chimie ou de technologie. Les recrutements se font souvent sur dossier ou concours. Directement après le bac et pour 5ans.

La filière STL vous donne ensuite accès aux métiers suivants : technicien supérieur en laboratoire d’analyses, diététicien, manipulateur en radiodiagnostic (radiographie, IRM, scanner…). Attention les concours sont très sélectifs. Un bon bagage scientifique est nécessaire.

Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.