fbpx
Campus
Partager sur

SciencesCom’ fête ses 30 ans

SciencesCom' fête ses 30 ans

SciencesCom, l’école de la communication et des médias, a fêté ses 30 ans

SciencesCom, l’école de la communication et des médias, fête ses 30 ans. L’occasion pour l’établissement de revenir sur les temps forts qui ont marqué son histoire, son évolution et ses ambitions. Un évènement vendredi 21 novembre a permis de regrouper les diplômés, les étudiants, toute l’équipe de l’école et d’illustres parrains et marraines de promotions, comme Christine et Isabelle Ockrent. L’occasion de revivre 30 années d’histoire de la communication et des médias à travers les souvenirs de l’école tout en s’interrogeant sur le monde des futurs communicants.

Un anniversaire pour célébrer l’ère nouvelle de la communication

Christine et Isabelle Ockrent, toutes deux marraines de promotions SciencesCom (en 1984 et 2005), ont abordé les mutations majeures du monde de la communication et des médias au cours de ces trente dernières années. Le mot de la fin de cet échange passionné est revenu à Christine Ockrent, qui s’est adressée aux étudiants & diplômés : « la liberté de communiquer est une chose tellement rare et tellement fragile que c’est à vous de continuer à la préserver et à la cultiver. C’est fondamental. »

Trois générations d’anciens élèves ont également livré leurs souvenirs de promos, revenant sur les temps forts qui ont construits l’école. Outre le maître de cérémonie, Alexandre Boyon, diplômé de l’Ecole et journaliste à France 2, des diplômés journalistes comme Yann Bouchery (RTL) et Alexandra Renard (France 24) ont participé à la soirée. L’événement a bénéficié des témoignages de cinq anciens élèves aux métiers aussi divers que directeur du marketing et de la communication, directeur de l’information stratégique et directrice conseil ainsi que de ceux de deux étudiants actuellement en stage.

Au cours de la soirée, les invités ont pu visionner 3 films réalisés par des étudiants de SciencesCom, sur le thème « le communicant de demain ». Ces travaux, commandités dans le cadre d’un appel à projet par la plus importante association professionnelle de France, « Communication & Entreprises » ont tous été réalisés en une semaine et uniquement avec des smartphones.

L’école a également réalisé un web-documentaire inédit retraçant les évènements les plus importants dans le monde de la communication et des médias ainsi que les temps forts vécus par SciencesCom au cours des trente dernières années. Ce web-documentaire sera mis à la disposition de tous et pourra devenir un outil de ressources clés pour tous les communicants : www.sciencescom.org/timeline

SciencesCom : une école en pleine croissance

Depuis sa fondation en 1984, SciencesCom a su évoluer en allant au devant des attentes des étudiants et des professionnels, en proposant une formation solide et reconnue avec l’innovation en son coeur. Pour ses 30 ans, l’école s’inscrit dans une dynamique sans précédent. Après trente années passées en centre-ville de Nantes, l’établissement va investir de nouveaux locaux sur l’île de Nantes. Le de 5 700m² ouvrira ses portes en 2016. Il constituera un lieu unique de formation, de production et diffusion de contenus, de recherche et de développement de nouvelles activités en communication & médias.

Cette année, SciencesCom a également accéléré le développement de son réseau de partenaires à l’étranger en collaborant avec de nouveaux établissements en Europe, Asie, Amérique Latine, Amérique du Nord et Afrique. L’an dernier l’école comptabilisait 29 partenaires à l’international. Aujourd’hui leur nombre s’élève à 40. Depuis 2012, le nombre d’étudiants étrangers inscrits à SciencesCom ne cesse de progresser. Cette année, les nouveaux talents viennent des quatre coins du Monde (Belgique, Russie, Lettonie, Corée du Sud, Chine, Espagne, République Tchèque, Maroc).

SciencesCom en 7 chiffres clés :
• 30 ans d’éxistence
• 2700 étudiants diplomés depuis sa création
• 130 enseignants – chercheurs et intervenants professionnels
• 40 universités partenaires dans 27 pays
• 1500 offres de stages reçues chaque année
• plus de 85% des diplômés embauchés dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme
• 1 studio de télévision (Télénantes) au sein de l’établissement et un studio radio

Communiqué