Campus
Partager sur

Le programme Bachelor de la Toulouse Business School se démarque dès la rentrée

Le programme Bachelor de TBS se démarque dès la rentrée

Pour sa seconde édition, la semaine d'intégration du Bachelor de la Toulouse Business School a permis de tisser des liens entre les étudiants autour des valeurs de l'école

Inédite en 2013, la semaine d’intégration dédiée au Bachelor avait tellement dépassé les attentes des participants que la direction du programme à la Toulouse Business School a décidé de reconduire ce temps fort de la rentrée. Du 16 au 19 septembre 2014, le séminaire a fédéré les étudiants autour des valeurs de l’école : audace, ouverture, enthousiasme, éthique. Au programme, ateliers intensifs explorant les modes d’expression les plus variés et sensibilisation attentive et originale à la RSE et au développement durable. Un séminaire de rentrée haut en couleur et à la hauteur des excellents résultats obtenus par le programme, tant dans sa phase de recrutement que dans les évolutions qu’elle propose à ses étudiants.

« Think & Create…2gether », mots d’ordre des ateliers teambuilding

Apprendre à se connaître et tisser des liens entre les étudiants autour des valeurs de l’école (audace, enthousiasme, ouverture, éthique) tels ont été les objectifs du séminaire de rentrée du programme Bachelor. Pour les étudiants de 1ère année, le lancement de l’année universitaire s’est fait sur le thème : « Think and create  ….2gether », credo de la Toulouse Business School. Pendant cinq jours, les étudiants répartis en ateliers ont travaillé sur de multiples projets créatifs et des modes d’expression variés : improvisation, chant, chorégraphie… Fil rouge : apprendre à penser et créer en équipe mais aussi  appréhender concrètement les valeurs de l’école.

Pendant 3 jours, les étudiants de 2ème année, toutes filières confondues ont quant à eux relevé avec enthousiasme deux défis :
– un Challenge « Vidéo » visant à créer une vidéo pour illustrer les filières du Bachelor Toulouse Business School (Management de l’immobilier, Management et commercialisation du Vin, Web social & marketing digital, Events and Hospitality management, Aviation management).
– un Challenge « Sponsor »  qui consistait à démarcher des sponsors pour financer l’organisation d’un repas « inter-promo ». L’audace des étudiants a été récompensée par la mobilisation de plus de 60 partenaires.

L’émulation inter-filières a joué à plein son rôle et les résultats ont été à la hauteur de l’implication de tous, bien au-delà des espérances des responsables de filière qui les ont encadré durant ces trois jours, se réjouit Géry Flament, Directeur du Programme Bachelor à la Toulouse Business School.

RSE et développement durable au cœur du séminaire d’intégration

Depuis plusieurs années, la Toulouse Business School est engagée dans une démarche visant notamment à intégrer la responsabilité sociétale de l’entreprise et le développement durable dans ses enseignements. Dans cette perspective et fidèle à un esprit d’ouverture, la direction du programme Bachelor a souhaité initier les étudiants à l’éthique à travers un projet concret de développement durable.

En partenariat avec le collectif « Pur Projet », elle a monté l’opération « 1 arbre pour 1 étudiant Bachelor TBS : Toulouse, Casablanca, Barcelone ». La Toulouse Business School a ainsi choisi de s’engager dans l’un de ses 3 pays d’implantation, le Maroc. Baptisée « Femmes du Rif », l’opération finance la plantation d’un olivier pour chaque étudiant dans une région du Nord du Maroc, où ils représentent la seule alternative viable à la culture du cannabis et une opportunité unique pour les femmes de travailler et de gagner en indépendance.

587 étudiants ont donc reçu un olivier et son certificat de plantation, dont ils pourront suivre l’évolution sur le site de Pur Projet. Ce cadeau très concret a servi de point de départ à la sensibilisation des étudiants aux enjeux du développement durable, notamment en termes d’innovation à travers une conférence animée par Patricia Chauvel-Aublet, co-fondatrice de Pur Projet avec Tristan Lecomte, et étudiante du MBA consulting de TBS. Au terme de celle-ci, les nouveaux étudiants étaient invités à apporter leur concours aux activités du Bureau du développement durable de la Toulouse Business School, l’association B3D.

A partir d’un cadeau, un arbre pour chaque étudiant et autour d’un projet porteur de sens, nous avons pu sensibiliser concrètement au développement durable les nouveaux étudiants du programme Bachelor, voire les inciter à en être acteurs, notamment via les associations de l’école. Nous sommes très heureux que TBS soit la première école à s’engager dans ce type de projet et espérons qu’il fera des émules, commente Corinne Delpuech, Professeur et référent RSE-DD de TBS.

Afficher +