fbpx
Campus
Partager sur

100 étudiantes mises au défi au salon de l’Automobile par l’association « Elles bougent »

100 étudiantes mises au défi au salon de l’Automobile par l’association « Elles bougent »
Partager sur Facebook

L'association « Elles bougent » organise un grand jeu concours au salon de l'Automobile. 100 étudiantes sont invitées à venir découvrir le milieu de l'automobile

Le 9 octobre prochain, à l’occasion du Mondial de l’Automobile, l’association « Elles bougent » va propulser 100 étudiantes sur la route de l’innovation. Ces jeunes filles vont pouvoir découvrir le secteur de l’automobile, ses métiers, ses carrières, et bien évidemment les enjeux de créativité et d’innovation. Des rencontres sont prévues avec de nombreuses entreprises parmi lesquelles Alten, Bosch, Electric Fil, Faurecia, FIEV, Plastic Omnium, PSA Peugeot Citroën, Renault, TRW, Valeo… Les jeunes filles participeront à un concours pour tester leurs connaissances sur le secteur de l’automobile.

L’association « Elles Bougent » choisit le Mondial de l’Automobile pour sensibiliser les jeunes filles sur un secteur, l’automobile, qui ne compte que 21% de femmes (sur un total de 800 000 emplois). Pourtant, elles ont tout intérêt à s’intéresser à ce secteur doté de réelles perspectives d’avenir. Par exemple, la croissance des équipementiers à l’international, supportée par leurs investissements en R&D, implique la création et la disponibilité de nombreux emplois.

Le 9 octobre prochain au Mondial de l’Automobile – Paris Porte de Versailles – l’association « Elles bougent » permettra à une centaine d’étudiantes de découvrir les métiers et carrières de ce secteur. Elles seront accompagnées par les marraines (2) et les ambassadrices (3) de l’association, et visiteront l’ensemble des stands partenaires (constructeurs et équipementiers), pour faire connaissance avec le secteur. Des échanges auront lieu avec des ingénieures et des techniciennes qui feront la lumière sur leurs parcours et leurs objectifs professionnels. Au cours de cette journée, ces jeunes filles, réunies par équipes de 10, seront mises en compétition à travers un « Quiz-parcours ».

« C’est toujours un plaisir de participer à ce grand évènement du monde automobile. C’est l’occasion pour l’association de faire connaitre aux étudiantes les opportunités de carrière qui s’offrent à elles dans ce secteur où technologie et innovations se côtoient sans cesse et riment avec passion ! » déclare Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l’association « Elles bougent ».

Grand jeu-concours « La voiture de 2050 »
Autre moment phare de la journée, un jeu-concours en ligne avec pour thème « La voiture de 2050 » sera lancée par l’association « Elles bougent » et ses partenaires – Alten, Bosch, Faurecia, FIEV, Plastic Omnium, PSA PEUGEOT CITROEN, Renault, TRW et Valeo. L’objectif pour les étudiantes et lycéennes issues des écoles partenaires et des clubs des lycées « Elles bougent » ? Faire preuve d’innovation et de créativité en présentant leur vision de l’automobile sur les aspects suivants :
· Environnement
· Sécurité
· Confort/Ergonomie
· Interconnexion
· Design

Elles peuvent d’ores et déjà concourir sur le site www.ellesbougent.com. (jusqu’au 9 janvier 2015)

Les étudiantes et les lycéennes donneront un nom à leur création. Le jeu sera mis en ligne à l’occasion du Mondial de l’Automobile le 9 octobre 2014 et sera clôturé le 9 janvier 2015. Un jury déterminera les projets à récompenser. La cérémonie de la remise des prix aura lieu lors de la Semaine de l’Industrie en mars 2015 à Paris.

« L’automobile est un rêve, et les jeunes lycéennes et étudiantes particulièrement motivées, pourront construire et mettre en valeur leurs idées créatrices au service du véhicule de demain. Gageons que leurs talents s’épanouissent dans ce projet », conclut Jacqueline LAIRE, Vice Présidente de l’association Elles bougent et DRH de la FIEV.

Prix offert par Alten : Un IPod
Prix offert par Bosch : 4 Machines Tassimo Bosch
Prix offert par Faurecia : Visite du site TechCenter R&D, fabrication de siège automobile de Brières
Prix offert par Plastic Omnium : Visite du site de recherche pour système à carburant de Compiègne
Prix offert par Peugeot-Citroën : Visite du site de Sochaux
Prix offert par Renault : Un Ipad
Prix offert par TRW : Un pack TRW safety « Aides à la conduite » : en route vers le véhicule autonome
Prix offert par Valeo : Visite de site R&D ou de production

Fondée en 2005, l’association « Elles bougent » donne de la visibilité aux métiers d’ingénieures et de techniciennes dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire, du maritime, de l’énergie, du bâtiment, de la sidérurgie, du numérique, des nouvelles technologies et de tout autre secteur scientifique et technique où les femmes sont trop peu représentées. En 9 ans, « Elles bougent » s’est entourée de plus de 60 entreprises et établissements supérieurs partenaires. L’association a également créé un club des collèges et lycées qui compte près de 200 établissements et bénéficie du parrainage de 4 ministères. « Nous devons plus largement susciter des vocations chez les jeunes filles pour les métiers de techniciennes et d’ingénieurs. C’est ainsi que nous ferons progresser la place des femmes dans les secteurs scientifiques » conclut la présidente de l’association.

A propos d’ « Elles bougent » : créée en 2005, l’association « Elles bougent » a pour mission de faire découvrir les métiers passionnants d’ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, le ferroviaire, les nouvelles technologies de l’information, le spatial, le transport maritime. Lycéennes et étudiantes en filières scientifiques et technologiques, femmes ingénieures et techniciennes en activité dans les entreprises partenaires, toutes peuvent rejoindre l’association.
Simon Azoulay, Président-Directeur général et Cofondateur du Groupe ALTEN, est l’actuel Président d’honneur de l’association « Elles bougent » 2014/2015.
Marie-Sophie Pawlak, Responsable du développement partenariats entreprises ESSEC est la Présidente fondatrice de l’association « Elles bougent ».

L’association « Elles bougent » est parrainée par 4 Ministères : Education Nationale, Enseignement Supérieur et Recherche et Travail, Emploi, Formation Professionnelle, Dialogue Social et Economie, Industrie, Numérique et Affaires sociales, Santé, Droits des femmes.
En savoir plus : www.ellesbougent.com

Communiqué