fbpx
Campus
Partager sur

Rentrée 2014 : apprendre plus facilement grâce au mind mapping

Rentrée 2014 : apprendre plus facilement grâce au mind mapping

Le mind mapping aide les étudiants à structurer, assimiler et mémoriser leurs connaissances et leurs cours

La rentrée scolaire approche et c’est le moment idéal pour envisager d’utiliser des nouvelles méthodes de travail pour acquérir ses connaissances plus rapidement et plus efficacement et donc de s’offrir plus de temps libre ! Comme beaucoup de personnes, les étudiants ignorent que le mind mapping est une technique idéale pour structurer les connaissances et faciliter l’apprentissage.

Le mind map quoi ?

Le mind mapping est une méthode créative pour centraliser des informations de manière visuelle sur un thème ou un sujet donné.
L’étudiant structure ainsi les informations, les synthétise et fait ressurgir les points clés au sein d’une map ou carte mentale.
Grâce à cette technique, les étudiants peuvent :
– Prendre des notes de leurs cours et réviser plus rapidement
– Réaliser des exposés et des présentations
– Mémoriser plus facilement des informations
– S’exercer au brainstorming et à la gestion de projet pour leurs travaux de groupe

Résultat : Le mind mapping améliore leur concentration, favorise la mémorisation et facilite ainsi leur apprentissage.

Mindjet a conçu en 1994 le premier logiciel de mind mapping grâce auquel les utilisateurs peuvent structurer les informations pour les rendre plus claires. Les cartes mentales peuvent s’enrichir de documents en pièces jointes, de liens hypertextes, de photos ou encore de schémas. Cet outil s’avère être un véritable aide-mémoire pour les étudiants. A l’origine, MindManager est un logiciel destiné à l’entreprise. Comme bon nombre de solutions d’abord implantées dans le monde professionnel (logiciels de messagerie, systèmes de visio- conférence, etc.), MindManager s’impose comme une solution également utile au grand public et notamment aux lycéens et étudiants auxquels il permet de mieux s’approprier des connaissances.

Quels bénéfices les étudiants peuvent-ils tirer du mind mapping ?

En combinant des éléments textuels et visuels (structures, couleurs et images), les maps permettent de mettre à profit tout le potentiel du cerveau humain et de solliciter simultanément l’hémisphère gauche (siège du langage, de la logique et de la numération) et l’hémisphère droit (siège des aptitudes créatives et conceptuelles). Elles réduisent donc considérablement le temps nécessaire pour assimiler des connaissances et facilitent la prise de notes et la mémorisation dans tous les domaines.

Pour apprendre du vocabulaire, par exemple : le fait de regrouper visuellement sur une map des mots en rapport avec un même thème permet au cerveau de les assimiler plus facilement. Chaque sujet peut accueillir un mot et sa traduction – ou mieux, une image représentant le mot ou la famille à laquelle il appartient (les fruits, par exemple), permettant ainsi de tout mémoriser directement à partir de la map. Une fois la map enregistrée sur son PC, l’étudiant peut la réutiliser à loisir pour les révisions ou pour approfondir des questions de compréhension, et même la compléter au fur et à mesure. Et grâce à la disponibilité d’applications iOs et Android, ils peuvent les consulter à tout moment et à n’importe quel endroit.