fbpx
Campus
Partager sur

Nouveau Double Diplôme Ingénieur-Manager ENSGSI – ICN

L’ENSGSI (Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes Industriels) et ICN Business School ont développé une collaboration pédagogique qui se traduit par un Double Diplôme Ingénieur-Manager proposé aux étudiants des 2 établissements à partir de la rentrée 2013

Les nouveaux enjeux industriels liés à la mondialisation nécessitent pour les entreprises de repenser leur modèle de développement.

Des compétences pluridisciplinaires et multiculturelles prisées par les recruteurs

Pour évoluer dans ce type d’environnement, à la frontière entre le management et l’ingénierie, une formation pluridisciplinaire s’impose. La double compétence Ingénieur-Manager est particulièrement reconnue par les entreprises et garantit à ses Diplômés une insertion professionnelle réussie et de belles perspectives de carrière.

Une formation d’Ingénieurs-Managers créatifs et entrepreneurs

L’ENSGSI et ICN partageaient déjà des éléments pédagogiques communs : une formation très orientée « compétences », une forte pédagogie par l’action, du travail en réseau et l’apprentissage des projets en équipes, l’interdisciplinarité en particulier par des projets en ATI© (Ateliers de Transfert et d’Innovation créés conjointement en 2006) mêlant des étudiants des deux Ecoles …

Ces démarches visant à favoriser les synergies et donner une dimension collective (dépassant la dimension individuelle) aux compétences. Le développement personnel des étudiants occupe aussi une place importante au sein des 2 Ecoles, avec un accompagnement individualisé de chaque étudiant. La mission d’ICN est de former des étudiants et des cadres pour gérer les entreprises de manière efficace et responsable et contribuer à y développer l’innovation par la créativité.

L’ENSGSI est une ENSI qui se veut différente des autres Ecoles d’ingénieurs. Cette singularité tient autant à sa capacité d’innovation qu’à son esprit d’ouverture. Centrée sur le pilotage de l’innovation en entreprise, la formation ENSGSI est basée sur une forte dimension scientifique mais aussi managériale et « humaine ». C’est sur ces valeurs communes que les 2 Ecoles s’unissent pour former des Ingénieurs-Managers créatifs et entrepreneurs.

« La tendance qui se développe depuis plusieurs années chez nos diplômés ingénieurs ENSGSI est une poursuite d’études dans des grandes Ecoles de Management, mais pas en région lorraine. Nous nous devions de leur permettre de compléter leur formation sur place et de pouvoir bénéficier des intersections pédagogiques existantes entre l’ENSGSI et ICN. Il s’agit aussi de les ancrer au territoire lorrain et de leur donner l’envie de participer au développement économique régional en valorisant ce double-diplôme acquis sur ce même territoire.

Double-diplôme d’Ingénieur-Manager : sûrement une chance pour la Lorraine ! », avance Pascal Lhoste, Directeur de l’ENSGSI.

Deux Diplômes en 4 ans

La collaboration entre l’ENSGSI et ICN repose sur des échanges d’étudiants entre leurs cursus de formation afin de leur apporter de nouvelles compétences pour compléter leur formation d’origine. Pour la première année de mise en place, 3 places sont proposées aux étudiants de chaque Ecole. Les candidats sont sélectionnés sur dossier (phase d’admissibilité) et sur entretien (phase d’admission).

Les critères portent sur les résultats académiques, les expériences professionnelles et personnelles, et la pertinence du parcours au regard du projet professionnel. Le cursus se fait en 4 ans : les étudiants effectuent leur 1ère et 2ème année dans leur Ecole d’origine, puis une seconde 2ème année et la 3ème année dans l’Ecole partenaire. En dernière année, ils doivent réaliser une mission industrielle d’au moins 5 mois, en France ou à l’étranger.

Au terme de leur parcours, les étudiants se voient délivrer les Diplômes BAC+5 des 2 Ecoles : le Diplôme d’Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels de l’ENSGSI – Université de Lorraine (habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs) et le Diplôme ICN Grande Ecole (Grade de Master).

Une double compétence de plus en plus recherchée par les entreprises

Pour augmenter leur capacité à innover et à créer des activités porteuses de valeur, les entreprises ont besoin de jeunes diplômés capables de mener à bien des projets complexes et de travailler à l’interface de la technologie et du management.

« Aujourd’hui, les projets de développement des entreprises combinent nécessairement des aspects touchant à la fois à la technique, au marketing et au management. Former des experts combinant qualité technique et qualité relationnelle, ayant une approche créative et commerciale, offre une double compétence très attractive pour les recruteurs, souligne Jérôme Caby, Directeur Général d’ICN Business School. Le profil Ingénieur- Manager est particulièrement reconnu par les entreprises et offre de belles perspectives de carrière. »

A propos de l’ENSGSI :

Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et de la CDEFI, composante de l’Université de Lorraine, l’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes Industriels a été créée en 1993 sous l’impulsion d’une recherche des nouveaux référentiels en termes d’emplois et de compétences attendus par les entreprises. Par son ancrage et sa proximité étroite avec celles-ci et, en particulier, avec les PME-PMI, l’ENSGSI forme des ingénieurs experts en innovation et en conduite du changement sur la base de connaissances scientifiques généralistes et de dimensions humaines adaptées à ces objectifs.

Elle met ainsi en œuvre des pratiques pédagogiques originales et par l’action alliant formations scientifique et managériale. Elle est aussi la première école en France à s’être dotée d’un FabLab et encore la première en 2013 à disposer d’un FabLab mobile. Par ailleurs, l’ENSGSI bénéficie depuis 2012 d’une accréditation internationale en « Management de la Technologie », délivrée pour la première fois à une formation en Europe par l’association internationale IAMOT (International Association for Management of Technology). Également détentrice du label EURACE, elle encourage la mobilité des étudiants par de nombreux parcours internationaux (cinq doubles-diplômes actifs, possibilités de parcours internationaux en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Océanie,… grâce à ses propres accords et ceux de l’Université de Lorraine). www.ensgsi.univ-lorraine.fr

A propos d’ICN Business School :

Membre du Chapitre des Grandes Écoles de Management au sein de la Conférence des Grandes Écoles et membre fondateur de la Banque d’Épreuves ECRICOME, ICN fait partie des premières Grandes Écoles de Management françaises. Créé en 1905 par l’Université de Nancy et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle, l’Institut Commercial de Nancy devient en 2003 ICN Business School, établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, rattaché à l’Université de Lorraine. Répartie sur 3 campus, Nancy, Metz et Nuremberg, ICN accueille 2 400 étudiants dont 25 % d’étudiants étrangers, qui bénéficient des accords de l’Ecole avec plus de 120 universités étrangères dans 45 pays.

Le Groupe compte également 67 professeurs permanents, 18 professeurs affiliés, 50 visiting professors, 300 intervenants d’entreprises et près de 10 000 Diplômés. ICN Business School forme des étudiants et des cadres pour gérer les entreprises de manière efficace et responsable et contribuer à y développer l’innovation par la créativité. ICN oriente sa pédagogie sur la transversalité au travers notamment de son partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Mines et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy (ARTEM). La communauté ICN est animée par trois valeurs fondamentales qui prennent tout leur sens dans l’ambition portée par ARTEM : l’ouverture, l’engagement et l’esprit d’équipe. Accréditée EQUIS et AMBA, ICN fait partie des meilleurs Masters in Management mondiaux selon le Financial Times. Elle est particulièrement appréciée des recruteurs. www.icn-groupe.fr

Communiqué