Campus
Partager sur

HEI : signature d’un accord de coopération avec l’Empire du Milieu

HEI signature d'un accord de coopération avec l'Empire du Milieu

L'école d'ingénieur lilloise HEI vient tout juste de ratifier un accord bilatéral avec la République Populaire de Chine, par l'entremise du SFECZ

Jean-François Lécrigny, directeur général de HEI, David Perry, directeur du développement et des affaires internationales de l’école et Aymeric Gillet, directeur de HEI campus Centre, vont signer le 20 mai à Paris un accord de coopération avec Yuxiao Tong, directeur général de Sino-France Economic Cooperation Zones (SFECZ) et l’un des investisseurs clés de la pépinière d’entreprises de Châteauroux où HEI possède un campus totalement dédié à la filière mécatronique en alternance.

Les dirigeants veulent développer ensemble les relations franco-chinoises dans la sphère éducative et industrielle

L’accord, qui concerne les deux campus de HEI à Lille et Châteauroux est effectif dès la rentrée universitaire 2014. Il prévoit plusieurs volets de coopération : l’échange d’étudiants en cursus postbac, licence, master et doctorat dans la limite de 6 par semestre (3 français issus des campus de Lille et Châteauroux et 3 chinois), la délivrance de double-diplômes, la réalisation de projets industriels et humanitaires ainsi que des échanges de professeurs et de chercheurs dans le cadre de publications et de projets de recherche communs.

Les partenaires ont aussi la volonté de développer des « executive programs » avec une trentaine de participants chinois pour débuter. L’objectif vise également le partage de méthodologies d’apprentissage ainsi que l’organisation et la promotion conjointes de programmes de recherche et de conférences.

A propos de HEI

Dirigée par Jean-François Lécrigny, HEI (Hautes Etudes d’Ingénieur) est une grande école d’ingénieurs privée à statut associatif créée en 1885, membre de plusieurs réseaux dont l’Université catholique de Lille et le réseau FESIC, reconnue par l’Etat et habilitée par la CTI (commission des titres d’ingénieur) depuis 1935. Depuis fin 2012, HEI fait partie du Groupe HEI ISA ISEN dont la direction générale est confiée à Jean-Marc Idoux.

L’Ecole dispose de trois campus : deux à Lille et un tout nouveau à Châteauroux depuis la rentrée 2012, dédié à la filière Mécatronique/Robotique en apprentissage. Ecole en 5 ans, HEI forme des ingénieurs généralistes, capables de conduire des projets d’envergure à haute valeur technique et de manager des équipes dans un contexte international et multiculturel.

Dotée de 4 pôles de recherche : Réseaux Electriques – Transports Intelligents ; Matériaux Innovants ; Procédés, Chimie Durable et Santé ; et d’un axe thématique transversal : Energies Habitat Environnement, l’école compte plus de 2100 élèves ingénieurs, 200 permanents, 350 intervenants extérieurs, 26 doctorants et réalise un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros environ. Son réseau de 16 000 diplômés fait rayonner la marque HEI en France et dans le monde.

Plus d’informations sur https://www.hei.fr/

Communiqué

Afficher +