Campus
Partager sur

Paris-Saclay : « Le vélo, c’est Saclay », le projet lauréat du concours étudiant « Nouvelles Mobilités »

Paris-Saclay Le vélo, c’est Saclay, le projet lauréat du concours étudiant Nouvelles Mobilités

L'équipe du projet « Le vélo, c’est Saclay » a remporté la compétition étudiante « Nouvelles Mobilités » qui était organisée par l'Etablissement Public Paris-Saclay

Le Challenge étudiant « Nouvelles Mobilités », organisé par l’Etablissement public Paris-Saclay, en partenariat avec Renault, EDF, Altran, Mobivia Groupe et Studyka, s’est achevé le vendredi 11 avril dernier avec la remise des prix aux six finalistes. La majorité d’entre eux ont mis à l’honneur le vélo, à commencer par l’équipe lauréate, « Le vélo, c’est Saclay ».

Destiné aux étudiants français ou étrangers, le challenge imaginé par l’EPPS avait pour vocation de les amener à proposer de nouvelles façons de se déplacer sur le plateau de Saclay : nouveaux services, nouveaux usages, nouvelles applications innovantes afin de permettre d’optimiser, voire de révolutionner la mobilité dans la ville.

Au total, 97 équipes, représentant 14 pays et issues de 141 écoles ont décidé de répondre au défi et de penser la mobilité du futur campus urbain de Paris-Saclay. Le vélo et les solutions de mobilité connectées mises à l’honneur.

Après 4 mois de compétition, le jury, composé notamment des entreprises partenaires, a rendu le verdict suivant :

→ 1er prix : Le vélo, c’est Saclay propose d’installer des pistes cyclables à haut niveau de confort, de prévoir dans les wagons du métro des « espaces vélos », et de mettre en place des bornes à haut niveau de sécurité pour garer son vélo.

→ 2ème prix : Stop option développe une application de covoiturage dynamique sur le campus d’HEC

→ 3ème prix : Les vélos à Saclay préconise la création d’une association à l’échelle du plateau gérant l’aide à l’achat de vélos électriques et le marché de l’occasion qui en découlerait (les étudiants revendent leur vélo en partant), ainsi qu’un système de batteries en leasing et l’aide à l’entretien des vélos.

→ 4ème prix : Saclay Mobility imagine une application qui met en relation les acteurs du Plateau à travers du covoiturage, des échanges intellectuels et de services.

→ 5ème prix ex-aequo : Sacré Saclay et Spy hawker. Sacré Saclay propose une nouvelle infrastructure de transport : des « écocapsules ».

Spy hawker développe un outil qui permet de sécuriser son vélo lorsqu’il est garé, une sorte de cadenas 2.0 utilisant un GPS et une alarme. Chaque membre de l’équipe gagnante du challenge se verra récompenser d’un voyage pour une grande métropole internationale comme Tokyo. Les membres de la deuxième équipe pourront visiter Amsterdam ou la ville européenne de leur choix et la troisième équipe gagnera des Ipad Mini.

Pierre Veltz, Président-Directeur général de l’Etablissement public Paris-Saclay, a souligné l’importance de faire confiance aux étudiants et à leur capacité d’innovation sur le territoire de Paris-Saclay.

Il a précisé que les travaux du Challenge seront donnés à étudier par les autorités du transport intervenant sur le plateau : le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France), les communautés d’agglomérations, la Société du Grand Paris. Et enfin qu’ils feront l’objet d’un numéro spécial de la collection Praxis de l’EPPS qui publie les études pilotées par cet établissement.

A propos de l’Etablissement public Paris-Saclay

L’Etablissement public Paris-Saclay, créé en 2010 par la loi relative au Grand Paris, impulse et coordonne le développement du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay, ainsi que son rayonnement international. Il est aménageur de zones d’aménagement concerté dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National.

Le projet opérationnel est aujourd’hui mis en œuvre dans les deux quartiers de l’Ecole polytechnique et de Moulon :

– 126 100 m² de chantiers sont en cours ou en passe d’être lancés : EDF Lab, Digitéo Labs / INRIA, extension des laboratoires de l’Ecole polytechnique, Lieu de Vie, Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, Centre de nanosciences et de nanotechnologies…

– 181 400 m² sont attribués : Quaero (CNRS), ENSAE ParisTech, Institut Mines-Télécom, Ecole Centrale Paris – bâtiment A, Ecole Normale Supérieure de Cachan, radar de Palaiseau, 330 logements étudiants, 2 restaurants et commerces…

– 106 200 m² sont en cours de consultation : Institut Climat Environnement, Pôle de recherche Neurosciences, Ecole Centrale – bâtiment B, Centre de Physique, Matière et Rayonnement de l’Université Paris-Sud, Institut photovoltaïque d’Ile-de-France, halle multisports mutualisée…

– 167 000 m² sont à venir : Pôle Pharmacie-Biologie-Chimie de l’université Paris-Sud, AgroParisTech / INRA, Incubateur-Pépinière-Hôtel d’entreprises, bâtiment enseignement mutualisé, Learning Center…

– S’y ajoutent 168 000 m² de logements étudiants et 380 000 m² de logements familiaux pour lesquels des consultations seront lancés début 2014.

Communiqué

Afficher +