fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Du 29 avril au 7 mai 2013, près de 700 lycéens de Paris participeront à des stages de langues pendant les vacances, dernière ligne droite pour se préparer au bac !

Du 29 avril au 7 mai 2013, près de 700 lycéens de Paris participeront à des stages de langues pendant les vacances, dernière ligne droite pour se préparer au bac !
Partager
Partager sur Facebook

Depuis 2009, l’académie de Paris propose à tous les lycéens et étudiants de BTS et de classe préparatoire des stages de pratique intensive de langues étrangères, gratuits en allemand, anglais et espagnol pendant les vacances scolaires (Toussaint, hiver, printemps, début juillet et fin aout)

Cette année les prochains stages sont organisés du 29 avril au 7 mai 2013 par petits groupes, afin de favoriser une pratique intensive des langues vivantes et répondre à la nécessité de renforcer les compétences orales des élèves.

A près d’un mois des épreuves du Bac, c’est l’occasion unique pour les élèves de terminales de perfectionner leurs compétences en langues vivantes.

Des stages plébiscités

Ces stages rencontrent indéniablement un succès grandissant auprès des élèves et des familles.

– 493 élèves participeront à des stages d’anglais
– 134 perfectionneront leur espagnol
– 69 élèves amélioreront leur allemand

Les stages auront lieu dans 10 lycées parisiens

– 43 groupes, d’une quinzaine d’élèves seront encadrés par des enseignants et des assistants de langue proposeront chaque jour des cours de 3 heures

L’enseignement des langues et l’ouverture internationale à Paris : une priorité académique

L’académie de Paris a choisi de placer au centre des apprentissages obligatoires des élèves, l’ouverture à l’internationale.

Pour se faire elle encourage et permet :

– la mobilité des élèves, des professeurs et des personnels d’encadrement
– la reconnaissance mutuelle des niveaux de langue vivante, et plus largement des niveaux scolaires avec les pays étrangers
– la mise en œuvre de projets entre établissements parisiens et étrangers

Pour assurer plus facilement le développement des échanges internationaux et nouer de véritables contacts pérennes, l’académie de Paris a signé des conventions avec plusieurs grandes capitales (Berlin, Londres, Pékin, Chicago, etc.) et s’apprête à en signer avec Madrid, New Delhi et Le Cap.

Des enseignements dispensés à tous niveaux

A l’école primaire du CE1 au CM2, les élèves bénéficient d’un enseignement d’une heure et demi par semaine de l’une des 7 langues étrangères proposées dans les écoles de Paris : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, arabe, chinois. De nombreux CP peuvent bénéficier d’une initiation à l’anglais.

Au collège et au lycée 20 langues vivantes étrangères sont proposées aux collégiens et lycéens parisiens : allemand, anglais, danois, espagnol, grec moderne, hongrois, italien, néerlandais, polonais, portugais, suédois, arabe, chinois, coréen, hébreu, japonais, persan, russe, turc, vietnamien.

L’académie de Paris propose des parcours d’ouverture aux élèves du secondaire pour renforcer et approfondir l’apprentissage des langues :

– 163 sections européennes ou de langues orientales offrent une partie de l’enseignement disciplinaire (histoire-géographie, mathématiques, etc.) en langue européenne ou orientale
– 29 sections internationales offrent des enseignements spécifiques dispensés par des professeurs étrangers, principalement en histoire-géographie et en littérature du pays concerné, et préparent au Brevet des collèges et au Baccalauréat option internationale
– 6 sections binationales préparent les élèves à l’obtention de deux diplômes, le Baccalauréat français et son équivalent du pays partenaire : 2 ABIBAC (français- allemand), 2 BACHBAC (français-espagnol) et 2 ESABAC (français-italien)

Communiqué