fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2013 : Réviser le bac en un temps record

Vos vacances de printemps ? Vous aviez réellement prévu de les passer à bachoter. Mais voilà. Entre les sorties, le temps passé en famille, et la rediffusion de Charmed tous les après-midi, vos bonnes résolutions sont vite oubliées. MCE vous livre quelques secrets pour réviser en un temps record !

Tout d’abord, soyez conscient que prendre du retard dans vos révisions n’est pas la solution la plus stratégique. Une bonne organisation étalée sur le temps payera plus.
Mais si vous avez tendance à mieux travailler dans l’urgence, alors voici quelques principes de bases à respecter.

Soyez organisé et bossez dans un endroit adapté

Pour être efficace, il va falloir vous motiver. Trouver d’abord l’endroit pour travailler qui vous convient le mieux. Vous savez pertinemment que vous ne pourrez pas vous concentrer chez vous, avec toutes les tentations que cela implique : Facebook, télé, frigo sont vos ennemis mortels en temps de révision. Isolez-vous à la bibliothèque deux à quatre heures par jour. Vous profiterez encore mieux de votre temps libre, car vous vous sentirez moins coupable. Allergique au calme quasi religieux du C.D.I ? Mettez-vous à la terrasse d’un café. Le tout est de vous couper quelques heures par jour du reste du monde pour vous plonger dans vos fiches de révision.

Ciblez vos méthodes de révisions. Définissez votre type de mémoire grâce à l’article concocté spécialement à cet effet par notre équipe spécial Bac. Et n’hésitez pas à confronter vos méthodes de travail à celle de vos amis si vous ne la jugez pas suffisamment efficace. Leurs trucs et astuces vous seront peut-être utiles.

Le marathon des révisions

Faites-vous des plannings et des listes de choses à faire. Avec le peu de temps qu’il vous reste pour réviser, la clé est d’être organisé. Faire le point sur ce qu’il vous reste à réviser vous permettra d’y voir plus clair. De plus, barrer les tâches accomplies au fur et à mesure vous enlèvera petit à petit le poids qui pèse sur vos épaules ! Ne soyez pas trop ambitieux non plus dans votre programme, vous risquerez de vous décourager plus qu’autre chose si vous blindez trop vos journées de révisions.

On apprend mieux lorsqu’on révise avant 11h et après 15h. Oubliez les grasses matinées et privilégiez les matières compliquées à ces heures là, quitte à vous accorder du temps libre après le repas et à réviser des matières plus light en soirée (vocabulaire d’anglais, petits exercices…)

Si vous n’avez plus le temps de faire des fiches de synthèses de chacun de vos cours, empruntez celle d’un ami sympa ou le cas échéant, armez-vous d’un bon stabilo. Surlignez à même vos cours les points essentiels à retenir en les lisant à voix haute pour mieux les retenir. Des annales ou manuels peuvent vous être utiles si vous n’avez pas pris vos cours clairement. Cibler une seule collection pour toutes les matières pour vous familiariser avec le mode de présentation.

Retenez en priorité les plans du cours. Testez-vous régulièrement en écrivant le titre d’un chapitre sur une feuille vierge et essayez de retrouver son plan de mémoire en le remplissant des points essentiels.

Mettez à profit tous les temps de la journée. Écoutez vos chronologies d’histoire enregistrée sur votre Ipod dans le bus, faites vous interroger par un ami à la cantine sur vos verbes irréguliers d’Anglais, profitez de l’heure d’étude pour réviser ce chapitre de bio qui vous donne tant de mal et faites de Zazie dans le métro votre livre de chevet.

MCE vous donnait il y a peu 5 bonnes raisons pour ne pas faire d’impasses dans vos révisions. Et en effet, mieux vaut avoir tout relu et réviser quitte à passer un peu plus rapidement sur les derniers chapitres vus en cours que vous avez mieux en mémoire ou sur les matières à faibles coefficients.

Coralie Pierre
Source : toutpourlebac.com