fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2013 : bien anticiper le choix de sa série

Bac 2013 : bien anticiper le choix de sa série
Partager
Partager sur Facebook

Vous êtes en fin de collège ou élève en classe de seconde, et vous commencez à penser au bac. Mais non seulement il reste assez abstrait, et surtout vous n’avez pas la moindre idée de la filière dans laquelle vous souhaitez le passer. MCE-tv vous aide à faire du ménage

Vous avez à faire un triple choix, à l’approche de la grande question de la suite de vos études.

En effet, vous devrez opter soit pour une filière générale, la filière technologique et enfin un baccalauréat professionnel.

Le Bac Général

C’est l’essentiel des bacs passés sur le territoire en même temps que la voie royale. On considère en substance que vous acquérez par la même occasion un savoir généraliste vous permettant de suivre les cours de fac, dans un grand choix de disciplines.

Le bac général se décline en 3 voies bien connues que sont L pour littéraire, ES pour économique et social et S du côté des plus scientifiques d’entre vous.

Si les L ont comme gros coeffs la littérature, les options artistiques et la philo, du côté des ES le cheval de bataille sera plutôt l’histoire-géo sans négliger l’économie et les sciences sociales, tandis que pour les S il faudra devenir très pote avec les maths, la physique-chimie et les SVT.

Le Bac Techno

Les bacs technologiques se déclinent en des spécialités très spécifiques et bien distinctes : il ne faut pas vous tromper au moment d’effectuer votre choix, car il vous aiguillera automatiquement vers un secteur tout entier.

Il s’agit de la vente et du commerce, des industries culturelles, de la recherche laborantine en sciences dures, de la santé et du social ou encore de l’agronomique. Voici toutes celles disponibles:

STMG : Le bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
STD2A : Le bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués
STI2D : Le bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
STL : Le bac Sciences et Techniques de Laboratoire
ST2S : Le bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social
STAV : Le bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant
TMD : Le bac Techniques de la Musique et de la Danse

Le Bac Pro

On a la possibilité de passer son bac pro dès la sortie de la classe de Troisième. La formation dure 3 années et regroupe environ 80 spécialités. Favorisant une insertion professionnelle à courts termes, le baccalauréat pro comprend de toute façon 7 épreuves à passer.

Les bacs pros supportent des formules diverses à l’image de l’alternance, de la Validation par Acquis d’Expérience, de la formation professionnelle continue et permet même de faire valoir plusieurs années d’activité pro en les convertissant.

T.C.

Source : médiaétudiant