fbpx
Campus
Partager sur

Palmarès Great Place to Work 2014 : les 15 entreprises préférées des salariés français

Palmarès Great Place to Work 2014 : les 15 entreprises préférées des salariés français

Great Place To Work Institut France, une filiale du réseau international de conseils en Ressources Humaines, attribue tous les 3 ans un prix aux entreprises hexagonales présentant des environnement professionnels les plus agréables. De même, cette société classe chaque année ces dernières selon le même principe

On vous présente régulièrement les classements des entreprises les plus plébiscités des salariés français. Mais quelles sont au juste les raisons de ces choix, et quelles stratégies sont utilisées par les pôles RH et de management pour faire se sentir leurs forces vives le mieux possible ? Eléments de réponse avec Ma Chaîne Etudiante.

Amélioration du cadre de vie, et implication des employés dans la vision stratégique d’ensemble de leur entreprise

Pour être attractifs, les plus grands groupes mondiaux s’escriment à proposer des formules de management originales et variées à leurs salariés. C’est ainsi que parmi les entreprises préférées des salariés français, on trouve nombre de multinationales qui rivalisent d’imagination pour stimuler leur masse salariale, à l’image de PepsiCo, Monsanto ou encore McDonald’s, mais aussi des françaises comme Leroy Merlin ou Decathlon.

Prenons l’exemple du n°1 du classement, Davidson Consulting, dont la direction française a racheté et fait réhabiliter un immeuble entier de la commune de Clamart pour proposer à ses salariés des logements à loyers préférentiels. Elle avait identifié que nombre de ses employés étaient dans une moyenne d’âge jeune et donc aux prises avec cette problématique.

Autre tactique du côté de Mars qui met en place des séminaires hauts en couleurs chaque saison, soit sous la forme du challenge du personnel baptisé « Make The Difference », soit sous celle des journées « Fun et Partage » à but associatif notamment concernant la protection animale. Terminons avec l’exemple du groupe Aramisauto : classé 25e du palmarès des entreprises de moins de 500 employés, il a conçu le programme d’optimisation des performances salariales « Haka » permettant à chacun de se suivre à la lettre l’évolution stratégique de la société tout en y participant directement.

Retrouvez avec Ma Chaîne Etudiante le Top 15 2014 des entreprises de plus de 500 salariés les plus attractives pour leurs employés d’après Great Place to Work :

#1 : Davidson Consulting
#2 : Mars France
#3 : PepsiCo France
#4 : Microsoft France
#5 : Extia
#6 : Leroy Merlin France
#7 : McDonald’s France
#8 : Procter & Gamble France SAS
#9 : ELECTRO DEPOT
#10 : General Mills France / Häagen Dazs Arras
#11 : VALRHONA – Groupe Soparind Bongrain
#12 : Decathlon France SAS
#13 : Kiabi
#14 : Krys Group
#15 : Monsanto

Source : actionco